Critique de Lali

Lali
02 février 2011
Dès les premières pages de Bonjour camarades, vous serez conquis par ce récit autobiographique destiné aux jeunes écrit par Ondjaki, ce touche-à-tout né à Luanda (Angola) en 1977 qui a obtenu une maîtrise en sociologie à l'Université de Lisbonne, a vu ses toiles exposées, a donné des performances en tant qu'acteur, a réalisé un film portant sur sa ville natale et a obtenu en 2008 le Grande Prémio de Conto Camilo Castelo Branco. Un récit où il pose son regard d'enfant sur un Angola en devenir quinze ans après l'indépendance du pays, en pleine guerre civile, dans ces heures qui vont précéder le traité de paix de 1991 et d'où les Cubains venus en renfort vont se retirer.

Un récit plein d'imagination où la visite d'une tante vivant au Portugal sera prétexte à une réflexion sur les conditions de vie des uns et des autres et où une rumeur voulant que Cercueil Vide terrorise la région en s'attaquant aux élèves des divers collèges et écoles du coin. Un récit plein de finesse sur le quotidien de ces enfants, sur la famille et sur le vent qui fait chanter l'avocatier du jardin. Un récit que je recommande chaudement aussi pour cette belle langue imagée qu'est celle d'Ondjaki que j'ai envie de connaître davantage et que je vous invite à découvrir grâce à cette entrevue en portugais.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..