Critique de magielivres

Un petit livre vite lu, poétique, humoristique, raconté à hauteur d'enfant.

Nous sommes en Angola, dans un quartier au bord d'une plage, PraiaDiBispo.
Nous suivrons le quotidien de ses habitants, à travers l'oeil acéré et complaisant d'un des petits-fils de GrandMèreAgnette qui deviendra GrandMèreDixNeuf suite à l'ablation d'un de ses orteils.

Il nous décrira, leurs journées, leurs habitudes, leurs points de vue, leurs jugements par rapport aux soviétiques qui érigent un mausolée immense pour le premier président de leur histoire AgostinhoNeto. Cela mènera à "dexploser" toutes les maison et ça ils n'en veulent pas.
Avec ses amis, Charlita, TroisQuatorze, EcumeDeMer, ils vont fomenter une vengeance. Ils auront aussi l'aide du CamaradeBotardov, un russe, ami de sa grand-mère.

Le petit narrateur adore regarder la mer et le ciel.
"Il était très tôt, le soleil s'était levé mais on pouvait encore apercevoir ce jaune brutal et fort qu'en fait on ne peut pas regarder. J'aime beaucoup mieux le jaune-brûlé qui apparait en fin d'après-midi, mais pas dans les quelques minutes avant que le soleil ne plonge, à ce moment il est déjà de ce jaune qui tire vers l'orange presque rouge. C'est juste avant. le jaune-brûlé est une couleur qui apparait très rapidement et qu'on a pas le temps d'essayer de comprendre parce qu'il est déjà passé. Mais il y a un secret : le jaune-brûlé, parfois apparait aussi dans mes rêves."

j'ai aimé aussi "la queue des pierres",avant l'ouverture de la boulangerie, chacun déposait sa pierre, pour réserver sa place, elle était connue et respectée.

Des personnages attachants, une lecture plaisir.