AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Foxfire


Ce 3ème tome continue sur l'excellente lancée des 2 premiers. Aucune lassitude à l'horizon, aucune baisse de régime, ce 3ème volet est aussi réussi que les précédents.

On se marre toujours autant. le duo Saitama / Genos, façon buddy movie, fonctionne toujours aussi bien. Les dialogues sont percutants et très drôles. Quant à la séquence du concours d'entrée dans l'association des supers héros, elle est tout simplement hilarante (j'ai failli m'étrangler avec mon café à cause de la case relative au saut en hauteur).

Mais comme dans les précédents tomes, derrière la marrade, il y a le propos. La critique sociale est virulente. Comme quoi, quand il y a du talent, l'humour peut dénoncer bien mieux qu'un drame larmoyant.
A travers le fonctionnement de l'association des supers héros, Murata pointe du doigt les travers du monde de l'entreprise. L'association, comme toute entreprise, est gangrénée par la recherche de la productivité à tout prix. Obsession du chiffre, mise en concurrence des salariés entre eux, encourageant ainsi le "chacun pour sa gueule"... On sent bien que Saitama aura bien du mal à s'adapter à ce monde hyper hiérarchisé et individualiste dans le mauvais sens du terme. Notre héros ne pourra sans doute pas rentrer dans le moule.

Murata semble vraiment ne pas porter dans son coeur l'ultra-libéralisme au service du dieu pognon. Et, dans notre monde où certains ne cessent de répéter que c'est le seul modèle qui fonctionne (franchement, à part pour les 1%, je ne vois pas trop pour qui il fonctionne), ce genre de dénonciation fait du bien.
There is alternative !

Challenge B.D 2017
Commenter  J’apprécie          182



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}