Critique de Alfaric

Dans ce tome 7, tandis que les Pieds-nickelés superhéroïques affrontent les extra-terrestres, Tatsumaki la télékinésiste surdouée s'attaque à leur vaisseau mère. Pendant ce temps, c'est le choc des titans entre Boros et Saitama… Et alors que l'association des super-héros fait entrer le monde dans une nouvelle ère, Yusuke Murata repousse les limites de son art : nous ne sommes plus dans la bande dessinée mais bel et bien dans le cinéma hollywoodien ! Mais derrière la grosse déconne superhéroïque, la réflexion est presque existentialiste : le super-héros blasé affronte son équivalent extra-terrestre ayant basculé du Côté Obscur à cause des puissances occultes de la crevardise… Et Saitama est confronté à ses limitations : il a beau être l'être le plus puissant de la création il reste impuissant à changer le monde : nous sommes dans la modernisation du mythe de Gilgamesh, et plusieurs incarnation du Héros aux mille et un visages ont déjà arpenté cette voie comme Kull, Conan, Elric, Imaro… (ça me fait penser une fois de plus que finalement Luc Ferry n'y connaît rien en mythologie parce qu'il est incapable de sortir de sa vision étriquée car élitiste)
Le dernier quart du tome est dédié à des histoires courtes faisant la part belle à l'humour, à part le récit intitulé "Porc pané"… Kuma le policier fait la leçon à Saitama sur les héros du quotidien, quand débarque un monstre du quotidien qui s'est transformé en super-vilain pour se venger des héros du quotidien, et un manager crevard de l'association des super-héros compte bien profiter de la situation pour avancer ses pions (c'est la théorie du choc tellement à la mode parmi les dirigeants actuels)… Evidemment entre son patron crevard et ses semblables, le véritable héros n'hésite pas ! Nous sommes dans le pamphlet social et cela fait du bien d'entendre une voie discordante dans le concert de louanges ultralibéral / néoféodal dominant !!!
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..