Critique de CraboBonn

Un voyage au fil des pages qui débute dans l'aridité d'un désert minéral. Terre de Baffin. Un froid intense, un paysage qui se laisse doucement révéler au fur et a mesure que le froid pénètre la chair, le sang, l'être.
Dans ce désert de glace. L'Inuit. “L'homme” en inuktitut.
Onfray part a la rencontre de l'esquimau, du “mangeur de viande crue” des premiers colons. Rencontre avec un peuple. Plaidoyer pour un peuple que l'on détruit savamment. Peuple qui cherche a montrer son identité d'homme dans le regard de celui qui le prend encore pour un “mangeur de viande crue”, un cannibale peut-être.
Découverte de ces hommes, femmes, chassés de leurs terres, sédentarisés.
Rencontre aussi avec son père. Ouvrier agricole. 80 ans. Dont le rêve était d'un jour mettre le pieds au pôle Nord, lui qui n'a jamais quitte la France. Un voyage dans le voyage.
Un voyage philosophique aux résonances étonnantes. Un essai dans lequel je suis rentre doucement, difficilement, avec la lourdeur d'un brise-glace. Ensuite c'est de la révolte, de la tendresse, l'émotion qui furent maîtres…