Critique de MrAZ

MrAZ
19 février 2021
Pour la pulsion de vie ! Un livre utile et essentiel.

C'est un livre extrêmement intéressant de Michel Onfray dont je partage l'essentiel (mais pas l'intégralité) des idées.

Il est plus personnel que les autres et reprend un peu tous les thèmes que l'auteur développe depuis des années à travers ses écrits et ses conférences à l'université populaire de Caen. Je n'ai donc pas eu de grandes surprises mais j'ai trouvé l'exercice de synthèse très réussi, très cohérent.
Dans une première partie, il s'applique enfin à lui-même le principe qu'il utilise systématiquement pour l'étude des autres philosophes. C'est-à-dire qu'il livre en préambule une partie de sa biographie. Les "idées" (celles de Michel Onfray aussi) ne tombent pas du ciel, mais viennent du bas, du corps, du vécu.

Le titre du livre "la puissance d'exister"(emprunté à Spinoza) désigne parfaitement le contenu. Il s'agit de l'oeuvre forte, vivante, vivace d'un philosophe matérialiste, hédoniste.
Ne partez pas! Voyez plutôt à quel point matérialisme, hédonisme (termes dont le sens originel a été dénaturé par les platoniciens et le christianisme pour les discréditer) sont à (re)découvrir et à appliquer.

Michel Onfray se reproche parfois à lui-même d'être trop volubile, d'exprimer "en plusieurs phrases ce qu'il pourrait dire en une". Sur ce point je ne suis pas d'accord avec lui. J'apprécie beaucoup son style, qui est d'une grande clarté. Sa "méthode" relève d'un désir d'être clair, lisible, accessible, compris.
À chaque fois, par ses nombreuses formulations, et les exemples qu'il livre, il resserre l'étau de la précision autour de l'idée qu'il veut définir et communiquer.
Il évite ainsi de perdre le lecteur dans les acceptions parfois nombreuses et contradictoires de certains termes.

Comme souvent après une lecture, j'ai voulu en rédiger un résumé, et cette fois-ci j'ai eu le plus grand mal du monde. Chaque partie de ce texte me paraissait essentielle, et je ne pouvais me résoudre à procéder à des coupes ou à des raccourcis.

Les thèmes évoqués sont très nombreux proportionnellement au nombre de pages. Et pourtant, je n'ai absolument pas ressenti l'impression d'un survol trop rapide, trop laconique pour être explicite. Au contraire, ce tourbillon d'idées, dont le parfait enchaînement, la minutieuse construction, probablement le fruit d'une mûre et sure réflexion, est très vivifiant, entraînant, stimulant, éclairant.
Je mets "la puissance d'exister" à sa place, au sommet de ma pile des autres livres de Michel Onfray.