Éditeur : Le Livre de Poche (01/01/2008)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 112 notes)
Le cap des trente livres passé, j'éprouve le besoin de faire le point sur la question de l'hédonisme. Si je devais le réduire à une interrogation, ce serait évidemment celle de Spinoza : "que peut le corps?". A quoi il me faut ajouter : en quoi est-il devenu l'objet philosophique de pré-dilection ? Puis, questions en cascade : comment penser en artiste ? De quelle manière installer l'éthique sur le terrain esthétique ? Quelle place laisser à Dionysos dans une civili... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Nayac
  05 septembre 2014
Philo ou philosophie ? Un article du « Monde » de juillet 2014 s'interrogeait sur l'intérêt et le risque lié à une « vulgarisation de la philosophie » par des philosophes tels que Michel Onfray.
J'en retiens en ce qui me concerne : « il n'y a jamais trop de philosophie » et « la philo est une gigantesque demande de sens qui n'est plus réservée à une élite »
Pourquoi cette introduction : pour donner le contexte de mon appréciation de ce « manifeste hédoniste ». J'ai apprécié le lien que cherche à faire ce livre entre philosophie et « manière de vivre ». Aisément critiquable, ce genre d'exercice est pourtant celui qui est susceptible à la philosophie de partager ses richesses (que je ne prétends pas connaitre : je ne suis pas un « professionnel » de la philosophie).
« Genre d'exercice » disais-je : aller retour entre concept (parfois vite esquissés certes) et propositions de vie : périlleux mais exercice incontournable pour passer du conceptuel (nécessaire) à l'action, bref la vie.
Mais aussi parce que le livre cherche à exposer un système complet, cohérent (et non une collection de vues partielles)…en moins d e 1000 pages ! Ce qui donne l'occasion de ne pas s'arrêter/ s'enfermer sur un thème, mais de penser à l'articulation entre eux.
Critiquable ? Oui. Certaines propositions semblent discutables, peu étayées à mon gout. Mais elles forcent à la réflexion et surtout incitent à la construction de notre propre système de référence. Et nous invient ainsi à ne pas tomber dans l'ornière du « prêt à penser » qu'évoquait l'article mentionné au début.
Ajoutons, j'allais dire sur le plan du style, la distillation de quelques formules "à l'emporte piéce" souvent excessives, mais également savoureuses. Ex p200: "Jamais en retard d'une sottise, Hegel...." oo plus loin: "Biens ouvent, quand on invoque l'intransmissible, c'est qu'il n'y a rien à transmettre."
Donc merci pour ce livre de « philo » dont je recommande la lecture (critique bien sur !)
l-ourse-bibliophile
  19 janvier 2014
J'ai découvert Michel Onfray en écoutant les conférences données à l'Université Populaire de Caen sur les consciences réfractaires (à savoir Georges Politzer, Paul-Yves Nizan, Albert Camus et Simone de Beauvoir). J'ai dès le premier cours (je continue d'avancer peu à peu) été totalement captivée par ce qu'il disait, par sa présentation d'une autre philosophie, une pensée plus concrète et moins conceptuelle, bref, je suis captivée par cette contre-histoire de la philosophie. Je précise que je suis tout à fait néophyte dans ce domaine (en filière scientifique, les connaissances délivrées en philosophie sont plus que basiques…).
J'ai donc voulu découvrir un peu plus le philosophe qu'est Michel Onfray. Dans La contre-histoire de la philosophie, il ne présente pas ses idées même si elles transparaissent parfois. A la bibliothèque, j'ai pris trois ouvrages, au hasard. Dont celui-là.
Après une préface consacrée en majorité à son enfance et ses années de pensionnat, ce manifeste s'attache à proposer une philosophie pour bien vivre, pour mieux vivre : « Philosopher, c'est rendre viable et vivable sa propre existence là où rien n'est donné et tout reste à construire. » Il commence par déconstruire les mythes (platoniciens ou judéo-chrétiens par exemple) et démontrer que l'historiographie dominante, celle de l'idéalisme, est construite par ceux qui ont intérêt à qu'elle soit ainsi. Il explique sa conception de la philosophie – qui se manifeste aussi bien dans la vie que dans l'oeuvre du philosophe – qui prend appui sur l'utilitarisme, le matérialisme et, bien entendu, l'hédonisme. C'est extrêmement limpide : je ne connaissais pas les concepts avant de lire, mais Michel Onfray doit être un excellent professeur car je n'ai pas ressenti de difficultés.
Sans n'avoir jamais pu le formuler ainsi – sans doute car je ne me suis jamais posée de telles questions en plus de ne pas avoir l'intelligence de cet homme –, je me sens en accord avec ce qu'il dit et très proche de sa conception de la vie. Il est d'une lucidité incroyable, du moins c'est ainsi que je le perçois.
La puissance d'exister est – à mon avis qui est très humble puisque je n'ai rien lu d'autre – un excellent ouvrage pour découvrir la pensée de Michel Onfray et se familiariser avec son approche de la philosophie.
Je pense que, pour ma part, je vais – outre continuer d'écouter les cours – attaquer un autre de ses livres.
Une dernière chose cependant : ne prenez pas peur en lisant le sommaire ! Si les intitulés sont incompréhensibles, ce n'est pas le cas du contenu. Donc ne paniquez pas devant « Une intersubjectivité hédoniste », « Une logique archipélique » ou « Un art kunique » !
LUKE59
  13 juillet 2012
Michel Onfray tente dans cet essai d' effectuer la synthèse du discours qui a été le sien à travers de nombreux ouvrages.Avec justesse et intelligence, le philosophe libertaire règle avant tout ses comptes avec la philosophie platonicienne et la religion , nous mettant en garde contre toute forme de pensée dominante.On peut toutefois regretter que son discours soit parfois rendu hermétique aux yeux du profane(dont je suis) par l' emploi d' un jargon philosophique quelque peu rébarbatif .A noter une très touchante préface d' une quarantaine de pages dans laquelle l' auteur se dévoile en évoquant les périodes douloureuses de son enfance, en particulier, ses quatres années passées dans un orphelinat religieux.Bref , un ouvrage essentiel, vivifiant, instructif, que je j' ajoute désormais à mes livres de chevet.
Fx1
  29 avril 2014
Onfray s'est une autre maniére de concevoir la philosophie , une maniére concréte , à l'opposée de celles des philosophes de salon qui se regardent philosopher touten se gaussant de ceux qui ne comprennent rien à leurs propos. Déja il faut indiquer que chez Onfray tout est intéligible . Il n'est pas là pour se regarder dire quelque chose mais pour le dire et le faire entendre . Et cet ouvrage si il ne donne pas d'éléments fondamentaux sur la philosophie du personnage Onfray permet au moins d'envisager la philosophie sous un autre regard que celui des auteurs incompréhensibles . Onfray lui s'avére trés concret , ouvert aux autres , et décidé a dialoguer avec autrui , ce qui n'est pas la moindre de ces qualités . A découvrir cet ouvrage remarquablement bien fait .
gflorens84
  11 mars 2012
Excellent bouquin qui synthétise la pensée, le système Onfray dans tous ses domaines de prédilection : la contre-philosophie, l'hédonisme, l'athéisme, le matérialisme : beaucoup de -ismes, certes, mais aucune vacuité dans ce discours profondément documenté et charpenté. Ce livre est un peu à l'image d'une gare de triage qui nous permet de mieux appréhender d'un seul coup d'oeil dans quel système de pensée veut nous conduire Onfray, nous poussant à l'occasion à aller plus avant dans la réflexion : par exemple, aller voir ce qu'il en est de son traité d'athéologie, de sa politique du rebelle entre autres...et vu la production d'Onfray, on en a bien pour toute une vie ou presque ;-)
somethingstupidsomethingstupid   03 mars 2011
La séparation de la sexualité d'avec l'amour n'exclut pas l'existence de sentiment, de l'affection ou de la tendresse. Ne pas vouloir s'engager pour la vie dans une histoire de longue durée n'interdit pas la promesse d'une douceur amoureuse.
OsmantheOsmanthe   09 mai 2014
Se construire en machine célibataire dans sa relation de couple permet de conjurer autant que possible l'entropie consubstantielle aux agencements fusionnels. Pour éviter le schéma "rien, tout, rien" qui caractérise bien souvent les histoires avortées, mal, pas, ou peu construites, vécues au jour le jour, poussées par le quotidien, brinquebalantes, la configuration "rien, plus, beaucoup" me paraît préférable.
LUKE59LUKE59   22 mars 2012
La biographie d' un philosophe ne se résume pas au seul commentaire de ses oeuvres publiées, mais à la nature de la liaison entre ses écrits et ses comportements. L' ensemble seul se nomme une oeuvre.(p95)
LUKE59LUKE59   07 juin 2012
L' impérialisme planétaire américain opte pour un christianisme fondamentaliste et met en perspective de son combat, dans sa ligne de mire plutôt, l' islamisme devenu l' opium le plus actif des cultures et des minorités opprimées.
Les termes de l' alternative oscillent donc entre les pôles monothéistes : judéo-chrétien ou musulman. On peut vouloir éviter cette sinistre impasse en optant pour une solution tierce : ni l' un , ni l' autre, mais, ailleurs, un athéisme véritable qui récuse aussi bien la Torah, le Nouveau Testament et le Coran pour lui préférer les Lumières de la raison et les clartés de la philosophie ........(p115)
LUKE59LUKE59   29 mai 2012
Constatons-le: la laïcité ancien modèle consiste bien souvent à formuler dans un vocabulaire néo-kantien le décalogue judéo-chrétien et la morale évangélique..../....avec des des acteurs se croyant adversaires, on a toujours préféré les mêmes valeurs : honorer son père et sa mère, se dévouer pour la patrie, laisser à autrui une place cardinale- amour du prochain ou fraternité - ,fonder une famille hétérosexuelle, .../..., préférer les vertus de la bonté - charité ou solidarité ,.../..., aumône ou entraide , bienfaisance ou justice...- à celle de méchanceté, etc.