Critique de centaurii

J'aurais changé le titre du livre en « Manuel d'athéologie ». A mon sens il ne n'agit ni d'une somme, ni d'un traité, mais plutôt d'un réquisitoire bien fourni contre le phénomène religieux. En ce sens il se fonde sur des références historiques classiques et pas forcément très récentes. J'ai particulièrement apprécié les nombreux conseils bibliographiques de Michel ONFRAY qui sont évidemment une invitation à l'étude en renvoyant vers des références historiques ou philosophiques incontournables. En ce sens c'est une véritable démarche pédagogique derrière laquelle on reconnaît bien l'enseignant et le créateur des universités populaires de Caen.
Son style, si agréable, est une invitation à la lecture même si on peut lui reprocher de trop nombreuses énumérations ou accumulations au détriment du développement.

Je recommande vivement cet ouvrage pour son invitation à sonder nos désirs de mythes. Il renvoie puissamment vers l'actualité et analyse les ressorts mobilisateurs de la religion invitant ainsi à relire Hannah Arendt (Le système totalitaire).

J'attends avec impatience ce livre qui traitera des sources et de la généalogie des croyances...