Critique de Epictete

Il est toujours intéressant de recevoir un livre qui a été pas mal médiatisé. C'est l'occasion de se faire sa propre opinion ; et nous voilà au pied du mur...
Je me suis donc lancé dans la lecture du récit De César, quadragénaire branché, qui survit après la mort accidentelle de sa compagne Paz, et hésite à mourir à son tour pour fuir son état, ou au contraire à se consacrer à son fils qui a besoin de lui.
Dans un premier temps il opte pour la première solution et entame un processus de destruction qui commence par la prise de calmants et somnifères. Mais il fera une rencontre bouleversante, Nana qui l'entraînera dans un univers mi onirique, mi réaliste. Elle-même étant peut-être issue de cet univers.
Nana sera le catalyseur d'une résurrection, où chacun se reconstruit en retrouvant son véritable rôle, le père comme le fils.

Ce livre tout en nous racontant une histoire d'amour, une histoire de deuil, nous entraîne dans un certain nombre de rêveries, de voyages à travers le temps, l'espace, les pays et le ressentit de chacun.
Le style est simple, narratif, avec quelques trouvailles sympathiques. C'est un livre qui se lit rapidement car on a envie de connaître la fin. Et celle-ci est originale, révélant enfin la construction du roman.