Critique de Shostadine

Rappeler que l'humanité du 21e siècle ne diffère guère de l'humanitas antique dans ses désirs et dans ses motivations profondes, montrer que les Anciens avaient déjà très bien exprimé certaines vérités de l'âme humaine : voilà le sujet de ce petit livre qui se déguste en brefs chapitres. Au travers de rapprochements entre des événements et mouvements contemporains et des histoires et mythes antiques, nous (re)découvrons que les écrits antiques peuvent éclairer ce présent qui, au fond, n'est pas si « neuf » que ça.
Les mises en parallèle sont fécondes dans les différences qu'on y relève, pour peu qu'on ait l'esprit vif et la plume acérée comme Christophe Ono-dit Biot. Quand le clash entre Agamemnon et Achille, dans l'Odyssée, éclaire celui entre les rappeurs Booba et Kaaris (comparaison peu flatteuse pour nos contemporains) ; quand la grève de l'amour par les Athéniennes, prenant de court la phallocratie guerrière dans une comédie d'Aristophane, renvoie à des résistances féminines dans de dramatiques conflits récents…
L'auteur a l'écriture facile et se permet des rapprochements étymologiques amusants, mais ça rencontre ce que nous attendons aussi de ce genre d'essais, où le sérieux n'exclut ni le léger ni le trait d'esprit : un peu de recul par rapport à une actualité parfois marquée de mediocritas. Mais ne tardez quand même pas trop à le lire : de nombreux parallèles renvoient à des événements politiques et médiatiques franco-français qui seront bientôt oubliés… au contraire des mythes antiques. Tempus fugit.