Critique de Jackiedream

Laissez-moi vous dire que je suis prise entre deux feux à l'heure de donner mon avis sur ce roman.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, qui se distingue réellement de ce que j'ai pu lire. Je trouve qu'il a une vraie plume. On est vraiment plongé dans l'intériorité de cette César, au coeur de cette histoire d'amour. La manière dont cet amour est raconté sort là encore de l'ordinaire, on n'est pas dans le cliché. Les deux personnages ne se comprennent pas, se font souffrir l'un l'autre. Mêler cette histoire d'amour avec des préoccupations artistiques, la description d'oeuvres, d'artistes, de musées m'a beaucoup plu. Art et amour se confondent souvent, dans de très belles scènes.
Pourtant, quelque chose m'a dérangée dans ce livre. Difficile de dire quoi. Je pense m'être tellement immergée dans la peau De César que, comme lui, Paz m'a exaspérée au plus haut point par moment. Je ne pouvais plus la voir en peinture. Les préoccupations des personnages sont assez élitistes, jamais terre à terre : l'Europe est-elle morte ? Ou est-elle au contraire le dernier refuge possible pour des artistes ? Des réflexions intéressantes mais, je l'avoue, cette atmosphère très bourgeois bohème m'a lassée.
En définitive je pense que l'auteur a bien réussi son coup, car j'ai souvent eu les mêmes réflexions que le héros, au même moment que lui. Je me suis placée totalement de son côté, jusqu'au dénouement qui m'a fait réfléchir et reconsidérer mon jugement sur Paz. Dans tous les cas, ce livre ne m'a pas laissée indifférente, et c'est bien le principal.