Critique de francoisvaray

"Plonger" de Christophe Ono-dit-Biot est un très bon roman. L'analogie entre la plongée sous-marine à côtoyer des requins et la plongée dans les méandres de l'histoire d'amour et de rupture entre deux êtres est très bien rendue. Résumons: le narrateur tombe amoureux d'une photographe espagnole. Passionnés tout deux par l'art, mais sur lequel ils ont des vues contradictoires, ils entament une liaison qui se concluera par la naissance d'un enfant. Mais Paz est difficile à cerner, faite de fantasmes et de fantasque. Pasionnée par le monde subaquatique et par les squales (elle en adoptera un), on retrouvera son corps nu sur une plage de la Mer Rouge. le héros va partir plonger à la découverte de la vraie personnalité de sa compagne décédée. Plonger dans la mer et dans la mère. Il y aura bien des gens pour reprocher l'écriture facile,
l'adresse à l'intention du fils qui vient de naître, l'utilisation de quelques thèmes qui font recette: la plongée, l'art moderne, Venise, Montmartre, la photo. Jules Vernes faisait cela aussi. J'ai toujours pensé qu'une écriture abordable par le plus grand monde ne signifiait pas mauvaise littérature. Alors, ne boudons pas notre plaisir, car "Plonger" est un roman qui en procure, et c'est bien cela la vertu essentielle qu'on attend d'un livre aujourd'hui!