AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
15 septembre 2019
Il est un colporteur sans le sou qui vend des glaces sur la chaussée afin de payer les études de sa soeur. Elle est la riche héritière de l'un des hommes les plus puissants du Nigéria. Leurs chemins n'auraient jamais dû se croiser, leurs voix n'auraient pas dû se répondre et leurs regards encore moins se plairent, et pourtant…

Abike et le jeune colporteur vont défier les conventions sociales, sortir des préjugés et de la condition qui est la leur pour apprendre à se connaître et ainsi tenter de dompter le sentiment nouveau qui les bouleverse. Mais la plus belle des histoires d'amour pourrait bien cacher le plus terrible des secrets et risquer de basculer aussi vite dans une sombre tragédie…

Bon, inutile de nier, je me suis complètement laissée prendre dans la toile tissée par « la fille du roi araignée ». Les chapitres sont courts, bien rythmés et s'enchaînent à toute allure. Les deux adolescents sont parfaitement incarnés et sonnent justes. Leur histoire, emprunte de maladresses, de désirs et d'inquiétudes est touchante et pourrait être celle de n'importe quels jeunes amoureux, sauf qu'elle ne l'est pas et, peu à peu, la tension s'immisce, sournoise, prête à nous surprendre et à tout faire basculer…

La force du texte tient aussi à sa construction narrative particulièrement efficace. Les deux voix alternent sans cesse l'une avec l'autre, qu'elles se répondent ou qu'elles soient le fruit d'un raisonnement intérieur, elles nous plongent directement au coeur de la pensée des deux protagonistes et rendent le récit d'autant plus vivant. Mais, sous les dehors d'une histoire d'amour parsemée d'obstacles, Chibundu Onuzo dresse un portrait fascinant autant que terrible du Nigéria et met en place une sordide machination qui vient rappeler au lecteur toute la cruauté de la réalité. Un texte à découvrir sans hésiter !

Challenge des 7 familles
Challenge 3 p'tits chats
Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          210



Ont apprécié cette critique (21)voir plus




{* *}