Critique de Noctenbule

En lisant le résumé on devine assez vite que c'est un manga humoristique. On sait bien qu'un yakuza devenir homme au foyer est presque impossible. le contraste entre les deux vies va mener forcément à des situations croquignolesques. Tatsu nous montre son plaisir à cuisiner des petits plats allant jusqu'à prendre des cours. D'ailleurs, j'aurai bien envie de déguster ses préparations car elles ont l'air appétissantes. L'ouvrage se structure avec de nombreuses petites histoires qui nous permettent de découvrir tous les aspects de la personnalité de l'ancien yakuza. Face à toutes les situations où avant il aurait répondu par la violence, maintenant il préfère faire un plat qui peut changer les choses ou offrir des gants pour faire des choses plus positives. On ne peut que sourire face à l'émotion du commercial sans scrupule qui est touché face à un repas qui lui rappelle son enfance. Ou ce violent chef yakuza qui est touché par les gants offerts qui lui évoque un geste de sa mère qui lui apportait du réconfort. Sans oublier la scène du mythique du chat qui ruine la perfection du rangement. Les chats ne font pas toujours bon ménage avec les robots aspirateurs. Côté graphisme, Kosuke Oono nous gâte car il apporte un grand soin en travaillant aussi bien les personnages qu'ils soient principaux ou non que les décors. D'ailleurs, il joue d'ailleurs avec différents styles quand Tatsu passe en mode pseudo tueur avec un trait plus rapide. Un contraste qui contribue à la dérision des situations. On trouve un grand sens de la mise en scène qui donne envie de tourner les pages.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8qp