Critique de Milllie

Eva, Lou, Casper, Elsie et Jos... cinq personnages de différentes générations, âgés de 12 à 70 ans dont on apprend petit à petit quels sont les liens qui les unissent et dont l'auteur va nous faire partager une tranche de vie. Amour, amitié, famille, et surtout le bonheur, celui après lequel on court, celui qui nous échappe, celui qu'on rêve d'atteindre pour être "bien des ciels au-dessus du septième" !

Ce roman choral belge m'a d'abord laissée un peu perplexe, ne sachant pas du tout où je mettais les pieds et ayant du mal à comprendre les liens qui unissent les personnages. L'auteur nous plonge abruptement dans de petites tranches de vie de chacun d'eux, sans aucune explication préalable et sans donner d'indications sur le contexte. Heureusement au fil des indices glissés ici ou là on comprend assez vite qui est qui et on commence à s'attacher à cette drôle de famille élargie (2 soeurs, leur père, leur fille et nièce et l'amant d'une des soeurs). Les chapitres sont courts, à peine quelques pages racontant une petite tranche de vie de l'un d'eux avant de changer de personnages, et j'ai parfois plus eu l'impression de lire des nouvelles dont les personnages seraient récurrents plutôt qu'un roman construit. le tout est délicieusement doux amer, souvent caustique, parfois violent : l'auteure ne ménage ni ses personnages ni son lecteur, les dialogues sont souvent cash, la vie n'est pas simple dans cette famille que le destin n'a pas épargné.

Malgré le côté un peu distant de cette structure chorale et très éclatée, je me suis finalement attachée à ces personnages dont les portraits sonnent très juste et ai fini ce livre avec plaisir. L'auteur pose de vraies questions sans tomber dans les faux semblants, quel sens donner à sa vie, comment trouver le bonheur et être fidèle à celui ou celle qu'on est vraiment, connaît-on réellement les membres de sa famille et ses proches. Ce n'est jamais pontifiant ou grandiloquent mais plutôt survolé, effleuré, un roman impressionniste qui frappe fort et juste. Une lecture assez noire mais qui a une vraie originalité.