Critique de Dionysos89

Les thrillers et polars de Jean-Hugues Oppel sont toujours d'une intensité rare et souvent à portée politique. Chaton ne fait pas exception.

Chaton est une fausse trilogie. Ce n'est pas à proprement parler une série de trois romans. Toutefois, c'est bien une oeuvre en trois actes, un meurtre généralisé en trois temps pour être plus précis. Chaque partie porte le nom d'un chaton, ce qui est justifié par l'histoire en elle-même. le premier, « Poune Coton », pose la situation avec un « décameurtre » particulièrement spectaculaire. Dans la deuxième partie, « Missoula Transfert », le nombre de personnages secondaires augmente significativement et Jean-Hugues Oppel se fait plaisir en convoquant des hackers, des traders et des magouilleurs politiques par poignée. Enfin, la troisième partie, « Bingo Chonchon », dévoile le fin mot de l'affaire et fait régler les comptes de chacun.
Jean-Hugues Oppel mise sur des ingrédients qui ont fonctionné dans d'autres de ses polars/thrillers. Ainsi, le héros est autant une héroïne que dans Carthago ; le malfaiteur a des circonstances atténuantes comme dans Barjot ! ; les motivations touchent aux malversations pfinancières, comme dans Vostok, et politiques, comme dans French Tabloids. le mélange est à nouveau bien plaisant avec une montée en tension bien calculée et une fin douce amère qui n'est pas volée.

En conclusion, Chaton : Trilogie est un Jean-Hugues Oppel pas piqué des hanetons, même s'il n'est pas le plus réussi.