Critique de didier_paris

C'est un roman qui donne à réfléchir car il retrace l'histoire du premier tour des élections présidentielles 2002, élections qui verront pour la première fois, au deuxième tour, un candidat de l'extrême droite, Jean-Marie le Pen, dit le challenger, se confronter à Jacques Chirac, dit le Champion. L'auteur met en avant un aspect sociétal qui prend toute son importance au fur et à mesure qu'on approche du premier tour des elections : le traitement de l'information par les medias.
Et selon Jean Hugues Oppel, les rédactions des journaux quotidiens, mensuels,et autres médias influencent les consciences ! Non pas qu'elles éclairent nos points de vues, nos opinions, mais plutôt qu'elles les orientent et peuvent même provoquer des faits divers qui feront basculer les choix des électeurs.
Alors un mort d'ordre chez PML consulting : instituer la peur, l'insécurité, la violence comme thématique principale dans les médias ! Et s'il le faut, créer un contexte qui apportera ces thématiques à la une des journaux.
C'est ainsi que Victor Courcaillet, un artisan raté, aigri, passionné d'armes à feu aura son quart d'heure de gloire en commettant l'irréparable. Ce qu'il ne sait pas, c'est que la violence, la haine qu'il va cracher à la gueule de la société a été savamment insinuée par Piers Goodwhile, un sombre agent recruté par le Commissaire Lerois, lui même au service de la DGSE, pour monter l'opération Nemrod. Et Nemrod, c'est Courcaillet.
Parallèlement à cela, la lieutenant Carvelle, enquête difficilement sur le "meurtre, accident, suicide" de Natacha, une polonaise prostituée qui sera retrouvée sur le parvis d'un château où se passe des "parties fines" de la haute société française et du milieu des notables politiques. Très vite, elle comprend que la direction de la police veut étouffer l'affaire, ce n'est pas la priorité et surtout... Silence total dans les medias !
Au fur et à mesure des chapitres, les titres des Unes se font plus tendus... Et le drame se tisse..
L'actualité est anxiogène : il y a les attentats du 11 septembre 2001 (3000 morts), l'explosion de la usine AZF le 21 septembre 2001 (31 morts et 2500 blessés), violences sur des policiers, et le 27 septembre 2001, la tuerie de zoug au parlement de ce canton suisse (15 morts).
Et puis on arrive à la tuerie du conseil municipal de Nanterre : le 27 mars 2002 , Richard Durn, un paumé déséquilibré, fait feu sur les conseillers municipaux lors d'une séance (8 morts et 19 blessés)...
Ce roman retrace, de façon romancée et interprétée ce drame du massacre de la mairie de Nanterre.
J.H Oppel y donne sa version :
Au cours des mois précédents les élections, ces faits ont eu une importance médiatique qui ont marqué les électeurs. Face à cette insécurité hyper médiatisée, la raison du quidam moyen était qu'il fallait donc rétablir l'ordre, ne pas déstabiliser la République, et donc élire un politique "responsable" aux affaires... Nous avons eu Chirac (président élu avec 82.22% des voix)...
Mais qui a fabriqué cette conscience, cette raison, quels intérêts servaient cette médiatisation de la peur ? le roman donne une réponse en mettant en évidence une certaine "manipulation".