Critique de marjojo95

Un souvenir de lecture de prime jeunesse (CM1 ou CM2) que j'avais envie de relire depuis des années, surtout m'étant, depuis, particulièrement attachée à cet auteur. Certes, je gardais un souvenir très idéalisé de ce livre, lu il y a une vingtaine d'années ! Néanmoins, j'ai eu le très grand plaisir de découvrir que ce souvenir n'était pas usurpé.

Pour un roman jeunesse, j'ai envie de dire : gonflé, le mec. Gonflé de proposer à un lectorat aussi jeune un huis-clos aussi implacablement mené. Il y a dans ce roman pour enfants tout ce qui fait le bon roman noir en général : des tensions sexuelles (même embryonnaires), la violence et la mort, de la cruauté, un suspense à couper au couteau, une écriture très visuelle, quasi-filmique – ce qui est propre à Oppel. Et en même temps, c'est adapté aux enfants : l'écriture est simplifiée (pas de ces jeux de mots oppéliens que j'affectionne !), mais sans perdre de son ambition. Je veux dire par là que ce livre ne transige pas avec la qualité de l'histoire ou de la narration ; il met juste un peu d'eau dans son vin pour ne pas trop traumatiser les jeunes qui le liront !
Je dirais que comme initiation au roman noir, c'est excellent – mais d'Oppel, je n'en attendais pas moins.