Critique de Melissa-Macy

Allongé dans son lit, Sébastien attend que Justine, sa baby-sitter, lui apporte ses médicaments. Les secondes passent, le silence s'installe et le l'adolescent commence à s'impatienter.
Lorsqu'il descend dans la cuisine pour découvrir une Justine au milieu d'une mare de sang, le jeune garçon sait qu'il va devoir livrer bataille s'il veut survivre jusqu'au retour de ses parents...

Avec Ippon, Jean-Hugues Oppel nous livre un thriller jeunesse aux allures de film à grand suspens.
En choisissant un héros tout à fait banal, sans compétence particulière, couvé par des parents sur-protecteurs, l'auteur fait mouche et installe son histoire dans une tension folle. Le match, déséquilibré, offre une perspective peu encourageant si bien que la lutte de Sébastien semble encore plus grandiose.
Question structure, Jean-Hugues Oppel alterne les chapitres dans la maison, sur le ring, et ceux qui mettent en scène les parents du garçon. Cet effet de style a pour conséquence d'augmenter la tension puisque la mère de Sébastien, inquiète, ne cesse de vouloir rentrer au plus vite, comme envahie d'un étrange pressentiment.
Le style, des phrases courtes parfois sans aucun verbe, concourt également à donner cette impression de vitesse d'action et de suspens.

Ippon est donc un thriller pour jeunes lecteurs. Un chef d’œuvre du genre qui utilise tous les ingrédients pour nous tenir en halène. A lire absolument ! A partir de 10 ans.