AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeneen


Léonard de Vinci est un personnage que j'aime beaucoup et qui m'a toujours intriguée, et ce livre de Costantino d'Orazio lui rend un hommage réaliste, loin de certaines thèses controversées et/ou farfelues, et redonne à ce très grand homme un côté humain et génial qu'il avait parfois perdu dans d'autres évocations ou biographies.

Deux points forts de ce roman :
La première, c'est l'idée de partir de ses oeuvres, connues ou pas, ce qui permet de suivre l'évolution chronologique de Léonard de Vinci et l'influence de ses nombreux domaines d'intérêt sur ses peintures, dessins, influence bien plus importante qu'il n'y paraît...Car ce touche-à-tout est à la recherche perpétuelle de la vérité, des réponses aux questions techniques qu'il ne cesse de se poser, du réalisme dans ses tableaux et ses oeuvres. Il s'intéresse aussi bien à la peinture et au dessin qu'à l'architecture, les mathématiques, les technologies...
Cela fait de lui un brillant personnage pas toujours compris ni apprécié car souvent en avance sur son temps.

Le deuxième point fort c'est le contexte politique et artistique de l'époque, bien vulgarisé (le néophyte suivra sans problème, un peu comme un livre d'histoire), qui permet de se rendre compte de l'importance des commanditaires, des mécènes, des alliances qui peuvent faire et défaire une carrière.
Dans une écriture fluide, l'auteur a su utiliser ses nombreuses recherches pour évoquer la carrière et la vie d'un homme qu'on croît connaître et dont on découvre ici une face cachée, complexe, humaine et très attachante.
Un livre à lire pour (re)découvrir Léonard de Vinci, sa vie, son génie qui part dans de nombreuses directions, mais aussi d'autres facettes moins connues de ses obsessions artistiques et techniques et de sa vie.

Un grand merci aux Editions Armand Colin et à Babelio pour la découverte de cette originale biographie de Léonard de Vinci, très réussie.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}