AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782200626075
264 pages
Armand Colin (10/04/2019)
4.17/5   6 notes
Résumé :
Peintre, sculpteur, inventeur, scientifique, musicien, architecte, metteur en scène... Le génial Léonard de Vinci demeure un des personnages les plus énigmatiques de l’histoire. Pour déchiffrer la vie et l’oeuvre du grand artiste, l’auteur nous entraîne à travers ses mystérieux tableaux et nous fait parcourir les innombrables domaines de recherche, de l’anatomie à l’étude de la nature, de l’ingénierie à la musique et au spectacle, que Vinci a explorés et marqués à j... >Voir plus
Que lire après De Vinci secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Léonard de Vinci est un personnage que j'aime beaucoup et qui m'a toujours intriguée, et ce livre de Costantino d'Orazio lui rend un hommage réaliste, loin de certaines thèses controversées et/ou farfelues, et redonne à ce très grand homme un côté humain et génial qu'il avait parfois perdu dans d'autres évocations ou biographies.

Deux points forts de ce roman :
La première, c'est l'idée de partir de ses oeuvres, connues ou pas, ce qui permet de suivre l'évolution chronologique de Léonard de Vinci et l'influence de ses nombreux domaines d'intérêt sur ses peintures, dessins, influence bien plus importante qu'il n'y paraît...Car ce touche-à-tout est à la recherche perpétuelle de la vérité, des réponses aux questions techniques qu'il ne cesse de se poser, du réalisme dans ses tableaux et ses oeuvres. Il s'intéresse aussi bien à la peinture et au dessin qu'à l'architecture, les mathématiques, les technologies...
Cela fait de lui un brillant personnage pas toujours compris ni apprécié car souvent en avance sur son temps.

Le deuxième point fort c'est le contexte politique et artistique de l'époque, bien vulgarisé (le néophyte suivra sans problème, un peu comme un livre d'histoire), qui permet de se rendre compte de l'importance des commanditaires, des mécènes, des alliances qui peuvent faire et défaire une carrière.
Dans une écriture fluide, l'auteur a su utiliser ses nombreuses recherches pour évoquer la carrière et la vie d'un homme qu'on croît connaître et dont on découvre ici une face cachée, complexe, humaine et très attachante.
Un livre à lire pour (re)découvrir Léonard de Vinci, sa vie, son génie qui part dans de nombreuses directions, mais aussi d'autres facettes moins connues de ses obsessions artistiques et techniques et de sa vie.

Un grand merci aux Editions Armand Colin et à Babelio pour la découverte de cette originale biographie de Léonard de Vinci, très réussie.
Commenter  J’apprécie          150
La Renaissance italienne fait partie de mon époque de prédilection et je suis fascinée par les oeuvres littéraires et artistiques qui ont marqué cette période.

Aussi étrange que cela puisse paraître, Léonard de Vinci est, parmi les figures illustres de cette époque, une de celles que j'apprécie le moins. J'en ai l'image d'un homme qui entame des idées et des projets sans toujours y aboutir, comme le décrit Giorgio Vasari dans ses Vite.
Grâce à son livre, Costantino D'Orazio m'a réconciliée avec le génie de cet artiste à la vie singulière, comme pour nombre de ses pairs.

L'auteur retrace la vie de cet homme aux multiples compétences avec, pour fil rouge, son parcours de peintre.
C'est donc autour de ses oeuvres picturales que gravitent les chapitres qui s'enchaînent chronologiquement. En parallèle, l'auteur nous décrit les découvertes scientifiques, anatomiques, architecturales établies par Léonard de Vinci et comment elles ont pu influencer les techniques employées dans ses peintures.

J'ai apprécié les chapitres courts mais concis et efficaces qui sont accessibles par tous, novices ou adeptes.
Pour les familiers de la Renaissance, le lecteur resitue aisément les faits politiques, les personnalités et l'Humanisme qui marquent cette période sans qu'ils ne soient détaillés pour autant.
Pour les novices, l'ouvrage sera des plus plaisants à lire, le contexte historique et politique étant très bien restitué et expliqué sans pour autant être indigeste.

Quant au contenu, je n'ai pour ma part pas réellement découvert cet artiste dont le parcours ne m'était pas inconnu mais j'ai toutefois tiré profits de certaines anecdotes qui ont complété mes connaissances et surtout m'ont permis d'en avoir une image plus attrayante.

Une lecture très plaisante qui m'a permis de me replonger dans cette époque formidable et surtout d'avoir une vision différente de cette figure incontournable de la Renaissance. J'en profite pour remercier les éditions Armand Colin et Babelio pour cet envoi.
Je recommande vivement pour qui souhaite découvrir la vie cet homme renommé au talent incontestable.
Commenter  J’apprécie          81
Une bibliographie sur Léonard de Vinci déclinée au travers de ses oeuvres, études et travaux scientifiques divers.
Ainsi tous les domaines sur lesquels il s'est penché, sont abordés : Médecine, Sciences, Mathématiques, Arts….On saisit mieux grâce à sa lecture son cheminent de vie, ses croyances, ses motivations dans sa quête du savoir ou plutôt des Savoirs, tout comme le fondement de ses créations….
Tout est extrêmement bien documenté. Régulièrement, l'auteur résume les données fournies par les autres biographes, anciens et modernes, en tordant parfois le cou aux thèse farfelues.On y comprend la place des artistes dans la vie politique, la dépendance aux mécènes.

Bref, c'est un livre qui se lit très facilement et qui permet de mieux cerner le personnage de Léonard présenté sans complaisance mais sans tomber non plus dans le sensationnel.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Bien différent est le destin qui attend l’œuvre de Léonard sur la paroi opposée. Quarante mètres carrés d’innovation totale, qui lui vaudront l’admiration de la moitié de l’Europe.

L’artiste saisit cette occasion pour mettre à profit toutes les études et les expériences qu’il a menées ces dernières années. De l’anatomie à la perspective, de la recherche sur la lumière à l’étude des visages, du réalisme lenticulaire au sfumato, la Cène est son véritable chef-d’œuvre, l’opportunité de faire converger en un seul lieu tous les chemins qu’il a parcourus en près de vingt années d’activité. Il n’est pas question ici d’une sculpture irréalisable ni d’une ingénieuse machine de guerre, mais d’un travail qu’il peut mener sereinement, commandé par le seigneur de Milan en personne. « Des jours passés jusqu’à aujourd’hui je n’ai jamais fait aucune œuvre, écrit-il en cette période, mais je sais que les présentes me feront triompher. »
Commenter  J’apprécie          10
Pour les critiques d’art, Vinci devrait être l’artiste le plus lisible et le plus clair, compte tenu de la quantité de matériel qu’il nous a laissée. Et pourtant c’est tout le contraire qui se produit, car, qu’il écrive ou qu’il peigne, il est si secret et plein de contradictions que le danger de mal l’interpréter n’est jamais bien loin.
Commenter  J’apprécie          20
Qui part à la découverte de Léonard de Vinci risque de se perdre dans le labyrinthe de sa personnalité. Cet enchevêtrement d’énigmes tortueuses cachées dans ses chefs-d’œuvre et, surtout, ce fabuleux entrelacs de signes disséminés dans ses célèbres codex exercent une fascination irrésistible depuis des siècles. Un dédale de mots écrits à l’envers, de notes, de dessins, d’esquisses, de devinettes, de projets et de portraits confiés au sort d’environ treize mille feuilles accumulées pêle-mêle. 
Commenter  J’apprécie          10
Bien plus tard, l’artiste invente un jeu de mots qui en dit long sur sa relation avec son père : écrivant son nom sur une feuille, il ajoutera « di s. p. ero », qui peut se lire comme le nom qu’il n’a pas, « di Ser Piero », mais aussi comme « dispero », soit « je désespère »… Une boutade révélatrice d’un rapport sans espoir.
Commenter  J’apprécie          10
La Cène est un chef-d’œuvre né sans feuille de route, sans projet défini et sans programme : retracer sa création est l’un des voyages les plus fascinants de l’histoire de l’art.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Costantino d' Orazio (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Costantino d' Orazio
Costantino D'Orazio - Alle 8 in tre 09/11/2022
autres livres classés : anatomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Costantino d' Orazio (1) Voir plus

Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}