Critique de Ephonyel

L'auteure raconte ici l'histoire d'une jeune femme qui, à vingt ans à peine, va publier son premier roman. Cette nouvelle, qu'elle apprend de son beau-père, un pervers narcissique qui la harcèle depuis sa plus tendre enfance, ne la réjouit pas. En guise de félicitations, il la plaque au sol et n'a que ces quelques mots à son égard: « Avec le corps que tu as», comme si la réussite de son manuscrit dépendait directement de son physique. La narratrice remonte ensuite le fil de ses souvenirs et nous parle de « BP », cet odieux personnage qui lui fait renier l'essentiel, sa réussite, sa féminité pour ne plus la cataloguer que par le futile, son physique.

Le roman se différencie d'autres lectures du même genre de par son style travaillé et agréable (les pages se tournent plutôt vite) bien que le sujet traité ait comme un air de « déjà vu ». Une intrigue mettant en exergue le harcèlement psychologique et ses conséquences sur les femmes qui, à l'heure actuelle, y sont toujours et de plus en plus confrontées, dans la sphère professionnelle ou privée.