Critique de maripole

Passionné d'histoire maritime, O. d'Orbcastel nous livre après « Belloc » et « Chebec » le dernier tome d'une saga méditerranéenne. Nul besoin d'avoir lu les deux premiers opus pour dévorer « Alep », publié chez Erick Bonnier, toute jeune maison d'édition, qui a réalisé un très beau travail de présentation .
Intégrée à l'Empire Ottoman au début du 16ème siècle, détrônant Damas pour les échanges de marchandises vers la Méditerranée en provenance de l'Est vers 1650, Alep sera le siège de nombreux consulats d'états européens (la France ouvrira le sien dès 1562) tant sa situation géographique représente un positionnement stratégique pour les commerçants de tous bords.

Eté 1684. A l'issue d 'un voyage mouvementé, Guilhem de Davejean jette l'encre à Alexandrette, le port attaché à Alep, où il a décidé d'ouvrir une succursale. Après moultes aventures, il découvre une ville débordant de marchandises et grouillant d' intrépides négociants .
S'ensuivent de nombreuses aventures, rencontres, tractations diverses qui nous tiennent en haleine du début jusque la fin de l'ouvrage, qui voit le retour de Guilhem à Livourne auprès de son épouse, qui se sera montrée une vraie femme d'affaires, responsable, dynamique, entreprenante et loyale....

Pourquoi ai-je choisi ce livre ? Pour le titre tout d'abord, tellement évocateur de voyages, d'aventures et tellement dans l'actualité et puis, pour rester dans la lignée de Samarcande d'Amin Maalouf , que je venais de terminer et parce que fan de littérature de voyage tout simplement.
Et je n'ai pas été déçue.
Un grand merci à Babélio.