Critique de CharlyyPhoenix

Critique de "L'Empereur" de Makenzy Orcel aux éditions Rivages. Que vous évoque "Haïti"? Oubliez tout! Haïti c'est une *** de société capitaliste juste comme nous les Français, sauf qu'il y a plus de cadavres sur les trottoirs, de gourous qui ne font que donner le change, et encore, encore, des pauvres qui nourrissent la misère. L'Empereur, ce marchand de rêves, ce charlatan, tellement haïs, jouer du tambour pour lui, ce n'était pas une vie. Mais livrer les journaux non-plus. Un patron véreux... Une histoire d'amour tragique... Au final l'Homme doit choisir entre la justice et la loi.... Des phrases courtes, punchy. Une narration à la deuxième du singulier. Oh il en a des choses à dire sur ces Empereurs, gourous vaudous ou patron tyrannique. On nous informe dès le départ que l'homme a commis un crime... Mais une vie de misère n'est-elle pas plus pénalisante qu'un simple homicide. Faites n'importe quoi de vos hommes, et il feront n'importe quoi à leur tour. le mensonge est toujours rattrapé, et le karma a une mâchoire puissante. le message que j'ai retenu de ce Livre: Nous avons bien de la chance d'être en France et pas en Haïti, nous devrions traiter les gens de la douceur de laquelle nous sommes. Et mentir, enfreindre la loi, qu'on soit puissant ou pas, on est confronté à ses propres fautes. La notion de "mouton" me poursuit en ce moment, là aussi le personnage insiste beaucoup, surtout au début, que le peuple de l'Empereur n'est qu'un ramassis de moutons. Voilà pourquoi il fuit sa condition... Un livre choc, abrupte, mais avec en même temps une certaine paix. le chemin est logique, est-ce pour autant le bon?! Ca a été le choix d'une personne et la vie c'est quoi à part des choix?!
Lien : https://allmylinks.com/charl..