Critique de Shool

Shool
10 septembre 2012
"Je lui disais que la littérature n'était pas une chose pour des gens comme nous, pour les putes. de laisser ça à ceux qui n'ont rien à faire. Les bienheureux. Les ayants droit. Peut-être que j'avais tort."

Les immortelles sont les putains de Port-au-Prince.
Un jour, un homme arrive dans une chambre pour faire son affaire, et lorsqu'il en vient à dire à la prostitué qu'il est écrivain, elle décide de le prendre à parti pour raconter son histoire. Pour raconter leur histoire.
Elle va alors lui parler des Immortelles de la rue, de toutes ces catins prêtent à tout pour du fric qui se sont faite écraser lors du séisme qui a fait plusieurs morts. Elle va cependant s'arrêter en partie sur une des putes : Shakira. La plus jeune. Shakira est arrivé suite à une haine qu'elle voue à sa mère depuis des années. Notre narratrice va alors la former, et elle mourra sous les décombres après 13 jours de souffrance.

C'est ici un premier roman prometteur, qui se lit d'une traite mais dont on ne garde pas grand chose. Les mots sont crus et incisifs, ce qui excite sur le coup. Ils ne sont cependant pas assez originaux où entourés de belle poésie pour réellement toucher sur la durée.
L'histoire se veut originale et n'est finalement pas si simple que ça. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me perdre, surtout au début, par un style et une mise en page trop inhabituels.
Ce roman fait parti de ceux dont vous lirez sûrement beaucoup de critiques différentes et n'arriverez jamais à vous faire un avis. Lisez-le donc, et découvrez Makenzy ORCEL par vous même !