Critique de kuroineko

Alors que le narrateur, un écrivain inconnu, trompe son désespoir en se rendant dans un bordel, une prostituée lui propose un étrange marché: écrire l'histoire de ses consoeurs décédées pendant le tremblement de terre de 2010, contre des passes gratuites. Ce, afin de rendre ces femmes Immortelles puisque les personnages d'un livre existent à jamais.
La voix du récit devient alors celle de cette prostituée, racontant son monde, les autres femmes. Et qui raconte plus particulièrement "la petite" dite Shakira, une gamine tombée au trottoir, dont elle va devenir la star, sous l'égide de la narratrice.

Ce roman se lit comme on prend un uppercut dans l'estomac. le style en est âpre, abrupt. La réalité du milieu de la prostitution est révélée dans toute sa crudité.
Le récit ne se déroule pas d'une manière linéaire mais se constitue de brefs paragraphes au fil des idées et des souvenirs de la prostituée. Les figures de ses consoeurs défilent, mortes et vivantes. Et toujours elle revient sur Shakira, à la façon dont elle a débarqué dans sa vie, à sa haine viscérale pour sa mère, à son amour immodéré pour les livres, totalement incompréhensible pour la narratrice.
Et puis l'agonie, et le vide cruel et implacable laissé par la mort.

A travers le destin tragique de ces femmes, ce sont toutes les souffrances du peuple haïtien qui résonnent. Si le séisme en marque l'apogée, la narratrice montre également les réalités de la vie sur l'île: la violence, la misère, les gangs, la religion qui balance entre Jésus et les "loas" du vaudou, ...

Makenzy Orcel signe là un premier roman fort et dérangeant. Même si, sous la dureté des mots, on sent vibrer une réelle affection de la prostituée pour sa jeune protégée, le ton sans appel du texte m'a empêchée d'être touchée par ses protagonistes.