Critique de FabtheFab

Agathe Langley a quitté Londres et déménagé avec ses parents à Chester House dans le Suffolk, elle y rencontre l'un des ses voisins, Lord Nathanael Stone à Bloomstone Manor qui l'invite à profiter de sa bibliothèque afin qu'elle puisse travailler sur sa bibliographie pour son mémoire pour le concours de sciences de la Royal Society. Elle y rencontre Adrian Carver, le fils naturel du client le plus important de son père, Lord Peter Bancroft et bientôt Evelyn James Carlysle et Iris Rutherford.

“Libraire spécialisée en littérature jeunesse, Mary Orchard est née dans un vallon du Périgord, au bout d'une route que ne peuvent emprunter que ceux qui la connaissent déjà. Grande lectrice depuis l'enfance, elle n'avait pourtant jamais songé écrire avant un déclic soudain un après-midi de juin. Elle vit désormais aux alentours de Toulouse, dans une maison où on peut lire à loisir, cultiver des roses et écouter du métal sans déranger les voisins. Sous les étoiles de Bloomstone Manor est son premier roman.” - source : site de l'éditeur

Mary Orchard recrée toute l'ambiance d'un roman victorien avec l'histoire d'une jeune héroïne délicieusement anachronique, Agathe Langley, une jeune bourgeoise au caractère vif, intelligent et indépendant, aux convictions féministes ; elle est passionnée de sciences et plus particulièrement d'astrophysique et se lance dans un concours scientifique, ce qui bouscule tous les codes sociaux.

Mary Orchard créé au sein d'une demeure aristocratique anglaise une galerie de personnages en jouant de tous les codes du genre, avec l'aristocrate élégant, intelligent et raffiné, Lord Nathanaël Stone, son amant tout aussi brillant, lord Evelyn James Carlysle et leur société tellement fin de siècle ; elle ajoute aussi des domestiques attachants avec leurs histoires personnelles qui se mêlent évidemment aux destins de la société. Tout le récit est rythmé par les tea time, les dîners et les bals et l'on imagine volontiers le roman adapté par James Ivory ! Il y a des architectures grandioses, les costumes sont somptueux, l'autrice met en avant l'essor industriel et les découvertes scientifiques avant le nouveau siècle et le formidable optimisme dans une société nouvelle marquée par le progrès. Les soirées mondaines de la bourgeoisie reflètent toute cette confiance dans le XXème siècle naissant.

L'héroïne est passionnée d'astrophyique et c'est évidemment l'occasion de décrire tous les travaux et les interrogations du monde scientifique sur le système solaire et nous apprenons ainsi la récente découverte de Pluton.

Au-delà, il y a évidemment toute une réflexion sur le conformisme moral étriqué de la société victorienne et les héros principaux portent avec brio la révolte contre les injustices liées au genre et à la sexualité. Mary Orchard cite notamment la publication d'Oscar Wilde après son emprisonnement, la Ballade de la geôle de Reading.

Ce roman est un délice absolu à savourer confortablement installé dans sa chauffeuse au coin de feu avec une tasse de thé et quelques scones !

Coup de coeur.