1898. Au grand désespoir de ses parents, Agathe ne s'intéresse ni à la bonne société londonienne, ni aux bals, ni au mariage. Ce qui la passionne depuis toujours, ce sont les sciences. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Stone, un aristocrate excentrique et bienveillant qui va l'entraîner dans un monde qu'elle n'aurait pas cru possible.

Ce livre est une très belle histoire qui oscille entre astrophysique, histoire, émancipation de la femme et romance. J'ai passé un excellent moment de lecture rempli d'émotions et de surprises aux côtés de la jeune héroïne Agathe. Elle est moderne, curieuse et attentive, totalement à l'opposé des jeunes filles de son âge.

Ici, il est question de sa quête de savoir et de reconnaissance à une époque où la place des femmes dans la société reste injuste et frustrante. Mais il y a aussi beaucoup d'autres réflexions qui sont soulevées, pas mal de scènes pleines d'émotions, de sensibilité, qui évoquent le courage nécessaire pour s'arracher au carcan des convenances.

J'ai arpenté les bibliothèques de Bloomstone Manor à ses côtés, j'ai fait connaissance avec des personnages hauts en couleurs remplis de bonté et d'intelligence qui valorisent la connaissance au mépris de la bien-pensance de l'époque afin de permettre à la société d'évoluer. Des hommes et des femmes, aristocrates comme domestiques qui se battent contre l'intolérance sous toutes ses formes. Et surtout, j'ai pris plaisir à voir Agathe, si solitaire au début du roman, s'éveiller à la vie, acquérir courage et détermination et développer toutes sortes d'amitiés uniques avec son entourage. Avec Stone, évidemment, mais aussi Evelyn, Adrian, Iris ou Lucy. Chacun nous enseigne quelque chose au passage. C'est vraiment un récit bourré de belles valeurs qui vise à s'accepter, à s'aimer et à respecter son prochain.

Bien sûr, il y a des passages qui m'ont un peu fait lever les yeux au ciel parce que ça reste classé jeunesse, mais c'était très mignon. Vraiment, un beau récit à découvrir.
Angleterre, 19ème siècle, la famille de notre héroïne Agathe ne rêve que d'une chose : la marier ! Mais Agathe à d'autres plans, d'autres rêves...
Passionnée de sciences et plus particulièrement d'astrophysique, elle va trouver en Nathanael Stone un allié mais surtout un ami pour réaliser son projet un peu fou à l'époque : gagner un concours de sciences et être reconnue dans le milieu.

J'étais très intriguée par ce titre et j'en ressors plutôt satisfaite. J'ai passé un bon moment de lecture.
On retrouve une ambiance très anglaise, robes élégantes et tea time à tout va, ce qui n'empêche pas de suivre une jeune femme très en avance sur son temps, qui n'apprécie pas les bals et qui a du mal à garder sa langue dans sa bouche. J'ai beaucoup apprécié Agathe et son envie de se faire entendre. Sa passion dévorante et son besoin de la partager.

On y parle féminisme, amitié, sciences, on casse les codes, on bouscule tout ce beau monde qui à l'époque ne croyait pas qu'une femme puisse connaitre autant de choses.

La majeure partie du roman se déroule dans le manoir de lord Stone. On assiste à cette amitié qui y nait, cette confiance et cette bienveillance qui m'a réchauffé le coeur. On a également le droit à une petite romance qui s'installera petit à petit.

En bref, une lecture très chouette, qui reste assez simple mais qui m'a fait passer un bon moment. La plume est agréable, on se laisse porter par ce quotidien.

Lien : https://www.instagram.com/bo..
J'ai été très agréablement surprise par la lecture de ce roman ado qui a tout d'un roman feel good! Outre le décor enchanteur de Bloomstone Manor, j'ai apprécié la galerie de personnages anticonformistes mis en avant. Je me suis tout de suite sentie proche d'Agathe, Stone et tout ceux qui vivent dans leur orbite. Leur façon avant-gardiste de voir et vivre dans le monde a quelque chose de très rafraîchissant.

Par ailleurs, l'aspect féministe du roman nous rappelle que le combat des femmes pour leurs droits a été (et est hélas encore) trop souvent semé d'embûches. L'histoire nous invite donc à de libérer du carcan de la société et de ses convenances tout en vivant nos rêves. le message est positif, bienveillant et cela fait du bien.

La romance qui vient s'ajouter à l'intrigue principale est attendrissante quand bien même on la voit arriver dès le début du roman. Les personnages sont si sincères et touchants qu'on ne peut résister.
Dans ce roman, l'autrice nous plonge dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les femmes étaient souvent limitées aux rôles domestiques. L'histoire suit Agathe Langley, une jeune femme passionnée d'astrophysique, déterminée à poursuivre ses études malgré les conventions sociales restrictives. Sa lutte pour l'émancipation des femmes est au coeur de l'intrigue, accentuée par sa relation avec Lord Nathanaël Stone, qui incarne l'ouverture d'esprit face aux aspirations d'Agathe. À travers une écriture élégante et un style captivant, l'autrice explore avec sensibilité les défis auxquels les femmes étaient confrontées à cette époque, offrant un regard perspicace sur la condition féminine à la fin du XIXe siècle.

Lien : https://www.litteraturesadol..
Sous les étoiles de Bloomstone Manor est le premier roman de Mary Orchard et je serai au rendez-vous des prochains car j'ai beaucoup aimé ce roman young adult, au point de l'avoir lu quasiment d'une traite !

Avec ce roman, l'autrice aborde la condition féminine de cette fin d'ère victorienne, l'émancipation féminine et la place des femmes dans les sciences.

Son héroïne, Agathe, va briser les codes. Elle va oser affronter ses parents et refuser le mariage arrangé que son père a prévu pour elle. Elle ne va pas rester à la place qui lui est dévolue : à savoir se marier et avoir des enfants comme sa soeur aînée, et au contraire, elle va faire bien des vagues, quitte à mettre à mal sa réputation de jeune femme.

Avec son caractère bien tranché et sa grande intelligence, Agathe va participer au concours concours de sciences organisé par la Royal Society, en tant qu'autodidacte car, contrairement aux hommes, elle ne peut pas faire d'études. Qu'à cela ne tienne, la bibliothèque de Stone pourvoira grandement à ses recherches pour découvrir une nouvelle planète du système solaire, Pluton.

Une époque compliquée pour les femmes, cependant, certaines n'avaient pas cette volonté de respecter l'étiquette, de rester à cette place qui leur était attribuée. Agathe va faire un peu bouger ce petit monde quelque peu rigide !

Mais tout ceci sera possible car Agatha est prise sous l'aile protectrice de lord Stone, un ancien éminent professeur de physique qui va l'accueillir sous son toit, la soutenir, la protéger pour qu'elle aille au bout de ses rêves.

Au-delà de l'histoire, de la petite romance qui y prend place, des thèmes abordés, la force de ce roman réside en ses personnages principaux, tous très intéressants et attachants : Agatha et lord Stone bien sûr mais aussi Iris, Evelyn et Adrian.

Ce roman infuse une bonne dose de bienveillance et de bons sentiments, c'est une lecture doudou dans laquelle on se sent bien et que j'ai quitté à regret.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Direction l'Angleterre pour ce roman qui nous invite à suivre Agathe Langley, jeune femme passionnée d'astrophysique, à une époque où l'accès aux savoirs surtout dans les filières scientifiques est tout sauf facile.

Entre émancipation et romance, Mary Orchard nous plonge avec talent dans le quotidien de cette jeune femme le tout en questionnant la place des femmes dans la société. Un roman certes ancré dans une autre époque mais qui est terriblement contemporain alors que les historiens cherchent à rendre leur place aux femmes oubliées de l'Histoire et à contrer l'effet Matilda.

Lecture tout à propos à l'approche de la Journée de lutte pour les droits des Femmes le 8 mars !
Alors que ses parents lui cherchent désespérément un époux, Agathe Langley ne rêve quant à elle que de mécanique céleste. Sa vie va changer du tout au tout lorsque que son chemin croise celui de Lord Nathanaël Stone, aristocrate excentrique et surtout ancien professeur de physique à Cambridge. À l'aube d'un nouveau siècle, Lord Stone offre à Agathe son soutien pour participer à un concours organisé par la Royal Society, et par là une opportunité unique de se consacrer à sa passion.

J'avoue avoir abordé la lecture de ce roman avec des sentiments mitigés. Sur le papier, l'histoire d'une jeune femme férue de sciences dans l'Angleterre victorienne avait tout pour me plaire. Mais justement, je craignais que ce récit tellement dans l'air du temps ne cède trop à la facilité. Au final, et malgré un scénario assez attendu, je suis tombée sous le charme de la galerie de personnages attachants qui peuplent Bloomstone Manor. J'ai aussi beaucoup apprécié la partie plus scientifique de l'ouvrage, l'autrice a manifestement travaillé son sujet, ce qui fait toujours plaisir à mon petit coeur de chercheuse.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Cette histoire a un souffle féministe et inspirant !

Nous allons faire la connaissance d'Agathe en 1898, dont les parents veulent absolument lui trouver un mari et la caser. le problème c'est qu'elle ne pense qu'à la science, à apprendre et et à nourrir sa soif de connaissance. Suite à un dîner chez Lord Stone en famille, Agathe attire l'homme, qui va lui proposer de la sponsoriser pour un concours de science.

On trouve ici une quête de soi-même, une quête de liberté et Lord Stone représente l'ouverture d'esprit tant attendue.

Nous suivons la quête d'Agathe pas à pas, tout en riant, pourquoi pas avec un peu de romance, et surtout d'une façon si douce... j'ai trouvé cette lecture confortable à souhait et hyper positive.

Je vous recommande cette histoire, dont le contenu est différent de ce que je vois ailleurs et qui m'a beaucoup touché.
Agathe est une jeune aristocrate anglaise en âge de se marier qui fait le dépit de ses parents car elle éconduit tous les prétendants qu'ils envisagent pour elle. Assoiffée de savoir, c'est une passionnée des sciences. Un hasard fait qu'elle pourra passer quelques temps chez un vieux scientifique de la même classe sociale qui la pousse à s'inscrire à un concours de sciences. Chez lui, elle pourra lier des liens sociaux avec des personnes qui lui correspondent enfin et travailler pleinement à son projet auquel ses parents finiront par s'opposer en apprenant l'homosexualité du vieux scientifique. Agathe pourra-t-elle finalement déposer son projet à temps ? Un livre très plaisant, plein de rebondissements et de pistes culturelles !
Lecture agréable, dans la catégorie "ne pas bouder son plaisir". La mode est toujours aux héroïnes badasses, celle-ci ne manie pas le tranchoir avec brio mais l'astronomie, les calculs. Intéressant. le cadre est convenu : campagne anglaise, lord excentrique, bal, promenades à cheval, romance... Tout cela passe parce que l'écriture est soignée. Des thèmes sérieux comme la place de la femme dans les sciences, l'homosexualité, la hiérarchie sociale... ont le mérite d'être abordés même si les différents happy ends résolvent le tout très rapidement.