La vieille Angleterre décrite par l'autrice m'a fait rêver et voyager.

Dans son récit engagé elle nous parle du féminisme, de la lutte pour les LGBT+ ou encore des différences de classes sociales. Tout ça avec une intrigue simple mais captivante. le ton tantôt sérieux et scientifique est teinté d'humour et de romantisme.
Les personnages sont variés, vivants et attachants, j'ai trouvé l'héroïne tellement badass! Je me suis directement identifiée à Agathe grâce à la narration à la 1ère personne. Sa passion pour les étoiles, sa motivation et ses émotions m'ont été partagées avec succès!
Avec une bonne tasse de thé, une assiette de scones et en étant assis face au ciel étoilé on est complètement dans l'ambiance !
Magnifique découverte que ce roman ado, young adulte!
Qu'est ce qu'on se sent bien à bloomstone manor!!! Enfin si pour les personnages le plus important, et même d'ailleurs vital, c'est d'être soi-même en dépit de ce que la société environnante inculque. Comme Agathe, jeune fille de 17 ans, élevée dans le milieu bourgeois londonien de la fin du 19e siècle qui ne se reconnaît en rien dans ce personnage de "femmes" où l'on essaie de la faire rentrer. Mais elle dépasse...elle dépasse de partout. Elle ce qu'elle aime ce sont les sciences, mais qu'est ce qu'une femme peut bien entendre à la science. Heureusement sa gouvernante va très tôt lui donner un coup de pouce, puis elle va arriver à Bloomstone manor. Et rencontrer des gens comme elle, atypique.
Qu'est ce que j'aime ce genre d'histoire, de personnes qui se battent pour faire vivre leurs vérités intérieures.
Et Qu'est ce que j'aime la plume de cette autrice Mary Orchard, bravo à elle. Beaucoup de subtilités, de délicatesse sur un terreau solide et riche.
Un roman cocon dont je ne voulais pas quitter l'atmosphère
Dans ce roman, l'autrice nous plonge dans l'Angleterre de la fin du XIXe siècle, où les femmes étaient souvent limitées aux rôles domestiques. L'histoire suit Agathe Langley, une jeune femme passionnée d'astrophysique, déterminée à poursuivre ses études malgré les conventions sociales restrictives. Sa lutte pour l'émancipation des femmes est au coeur de l'intrigue, accentuée par sa relation avec Lord Nathanaël Stone, qui incarne l'ouverture d'esprit face aux aspirations d'Agathe. À travers une écriture élégante et un style captivant, l'autrice explore avec sensibilité les défis auxquels les femmes étaient confrontées à cette époque, offrant un regard perspicace sur la condition féminine à la fin du XIXe siècle.

Lien : https://www.litteraturesadol..
J'ai tellement de choses positives à dire sur ce roman !

Nous y suivons Agathe, passionnée de sciences et particulièrement d'astronomie, elle souhaite s'épanouir dans ce domaine. La chose n'est pas simple pour de multiples raisons en commençant par la plus injuste : elle est une femme. Au 19ème siècle, le but d'une femme est de se marier et de devenir maîtresse de maison, rien d'autre, et encore moins scientifique. Agathe n'a pas le soutient de ses parents qui la jugent excentrique d'aimer et d'oser parler d'un sujet uniquement dédié aux hommes...
Un jour, lors d'un repas mondain, elle rencontre Lord Stone, ancien professeur de sciences, il va tout changer à sa vie et devenir son mentor pour un concours scientifique reconnu en Angleterre. Sous le pseudo A.Langley elle s'inscrit, se faisant passer pour un homme afin d'avoir ses chances de gagner !

Tout d'abord, l'arrière plan historique est fascinant, très bien détaillé et sans anachronisme. En ajoutant à cela l'aspect féministe et le personnage d'Agathe qui défend son statut quoi qui lui en coûte, j'ai tout simplement adoré.
Absolument tous les personnages dans l'entourage d'Agathe sont attachants. On y parle également d'homosexualité et du tabou et des condamnations que cela engendre à l'époque, en incluant l'histoire d'Oscar Wilde et de ses deux ans d'emprisonnement.
La plume est entrainante, elle nous guide avec fluidité jusqu'au bout et peint en second plan une magnifique relation amoureuse qui m'a séduite.

Tout est là pour en faire un coup de coeur que je vous recommande immensément !
Gros coup de coeur pour ce roman, même s'il n'est pas tout à fait celui auquel je m'attendais.
Au-delà du thème intéressant, des thèmes même, c'est le plaisir de lecture surtout. le roman que j'ai envie de reprendre du début une fois trop vite terminé, pour ne pas abandonner Bloomstone, son ambiance originale et ses habitants si attachants. C'est rare que j'ai autant de mal à me séparer d'un roman et à passer au suivant !!

1898, Agathe a dix-neuf ans. L'âge de dénicher un mari, et de mener une vie bien conventionnelle. Mais Agathe ne l'entend pas ainsi, ce qui l'intéresse elle, ce n'est pas la broderie et le piano, ni même la danse et les réceptions, mais la science, et plus particulièrement l'astrophysique.
Absolument hors de question qu'on découvre ce "mauvais penchant", et son père n'a qu'une idée pour lui faire passer cette lubie : la marier au plus vite.
Elle va heureusement trouver de l'aide auprès d'un voisin, noble très atypique.
Mais il est impensable qu'une représentante du sexe féminin puisse suivre des études, ou participer à un concours de science, ce serait tellement choquant.
Il va lui falloir à la fois de bons soutiens, et une belle énergie, pour parvenir à ses fins.

Quand nous avons acheté ce livre, je savais que le sujet principal était cette difficulté, à la fin du 19e siècle, pour les femmes à accéder à des études et des métiers intéressants, à pouvoir vivre comme elles l'entendaient sans être sous la dépendance totale d'un mari.
Mais il n'y a pas que cela dans ce roman.
Une jolie romance occupe une bonne place.
Un manoir où le "maitre" traite ses domestiques en amis, où tout le monde mange à la même table.
Et surtout, on y rappelle le danger d'être homosexuel dans la prude Angleterre victorienne, qui peut vous mener à la prison, voire pire. Oscar Wilde y sera même évoqué.
Le tout avec une écriture terriblement attachante, des personnages qu'on ne voudrait plus quitter. Un côté scientifique assumé, c'est parfois assez technique même, mais toujours tellement plaisant.
Un vrai bonheur ce roman, féministe, mais tellement plus que ça. Une ouverture d'esprit qui fait du bien.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Sous les étoiles de Bloomstone Manor est le premier roman de Mary Orchard et je serai au rendez-vous des prochains car j'ai beaucoup aimé ce roman young adult, au point de l'avoir lu quasiment d'une traite !

Avec ce roman, l'autrice aborde la condition féminine de cette fin d'ère victorienne, l'émancipation féminine et la place des femmes dans les sciences.

Son héroïne, Agathe, va briser les codes. Elle va oser affronter ses parents et refuser le mariage arrangé que son père a prévu pour elle. Elle ne va pas rester à la place qui lui est dévolue : à savoir se marier et avoir des enfants comme sa soeur aînée, et au contraire, elle va faire bien des vagues, quitte à mettre à mal sa réputation de jeune femme.

Avec son caractère bien tranché et sa grande intelligence, Agathe va participer au concours concours de sciences organisé par la Royal Society, en tant qu'autodidacte car, contrairement aux hommes, elle ne peut pas faire d'études. Qu'à cela ne tienne, la bibliothèque de Stone pourvoira grandement à ses recherches pour découvrir une nouvelle planète du système solaire, Pluton.

Une époque compliquée pour les femmes, cependant, certaines n'avaient pas cette volonté de respecter l'étiquette, de rester à cette place qui leur était attribuée. Agathe va faire un peu bouger ce petit monde quelque peu rigide !

Mais tout ceci sera possible car Agatha est prise sous l'aile protectrice de lord Stone, un ancien éminent professeur de physique qui va l'accueillir sous son toit, la soutenir, la protéger pour qu'elle aille au bout de ses rêves.

Au-delà de l'histoire, de la petite romance qui y prend place, des thèmes abordés, la force de ce roman réside en ses personnages principaux, tous très intéressants et attachants : Agatha et lord Stone bien sûr mais aussi Iris, Evelyn et Adrian.

Ce roman infuse une bonne dose de bienveillance et de bons sentiments, c'est une lecture doudou dans laquelle on se sent bien et que j'ai quitté à regret.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Agathe vit dans la campagne attenante à Londres, avec ses parents, bourgeois, souhaitant se faire un nom rapidement. En cherchant à marier leur fille de 19 ans, la petite famille fait la rencontre d'un aristocrate très connu : le Lord Stone, vivant au Bloomstone Manor. Agathe, passionnée de sciences se livre à lui sur ses recherches en cours. Intrigué, il décide de lui donner toutes ses chances en l'inscrivant à un concours de sciences ayant lieu à Londres quelques mois plus tard. Mais un problème se pose pour l'époque : Agathe est une jeune femme et les mentalités étant encore très fermées, hors de question pour ses parents de la laisser étudier en paix les rudiments de cette chaire réservée aux hommes. Commence ainsi pour Agathe une quête d'indépendance et d'elle-même, guidée par l'étrange bienveillance et déconstruction de ce manoir atypique, et de ses hôtes.

J'ai adoré chaque page de ce roman ado qui nous envoie illico presto dans le Londres des années 1900, avec les voyages en calèche, les beaux vêtements d'époque et les conventions sociales aristocrates. Mais tout de même, notre Agathe brise les codes avec élégance et ça c'est classe ! Enfin une héroïne qui n'hésite pas à pointer les inégalités de genre, quel bonheur ! Et tout cela avec finesse, ironie et justesse...bravo Mary Orchard pour ce roman très inspirant.

Agathe souhaiterait devenir une scientifique. Mais comment faire, au XIX ème siècle, face a des esprits résolument fermés à tout changement ?
À l'aide de Nathanael Stone ainsi que de tous les merveilleux habitants du splendide Bloomstone Manor, Agathe va tenter de monter un projet qui, peut-être, lui permettra de remporter un concours et ainsi prouver qu'elle a toute sa place dans le monde scientifique.

J'ai été transportée par le récit, je me suis imaginée aux côtés des protagonistes dans la bulle apaisante du manoir, sans jugement ni faux semblants.

Le personnage m'ayant le plus touché est sans aucun doute celui de Stone. Un roman lui est d'ailleurs dédié.
Direction l'Angleterre pour ce roman qui nous invite à suivre Agathe Langley, jeune femme passionnée d'astrophysique, à une époque où l'accès aux savoirs surtout dans les filières scientifiques est tout sauf facile.

Entre émancipation et romance, Mary Orchard nous plonge avec talent dans le quotidien de cette jeune femme le tout en questionnant la place des femmes dans la société. Un roman certes ancré dans une autre époque mais qui est terriblement contemporain alors que les historiens cherchent à rendre leur place aux femmes oubliées de l'Histoire et à contrer l'effet Matilda.

Lecture tout à propos à l'approche de la Journée de lutte pour les droits des Femmes le 8 mars !
Alors que ses parents lui cherchent désespérément un époux, Agathe Langley ne rêve quant à elle que de mécanique céleste. Sa vie va changer du tout au tout lorsque que son chemin croise celui de Lord Nathanaël Stone, aristocrate excentrique et surtout ancien professeur de physique à Cambridge. À l'aube d'un nouveau siècle, Lord Stone offre à Agathe son soutien pour participer à un concours organisé par la Royal Society, et par là une opportunité unique de se consacrer à sa passion.

J'avoue avoir abordé la lecture de ce roman avec des sentiments mitigés. Sur le papier, l'histoire d'une jeune femme férue de sciences dans l'Angleterre victorienne avait tout pour me plaire. Mais justement, je craignais que ce récit tellement dans l'air du temps ne cède trop à la facilité. Au final, et malgré un scénario assez attendu, je suis tombée sous le charme de la galerie de personnages attachants qui peuplent Bloomstone Manor. J'ai aussi beaucoup apprécié la partie plus scientifique de l'ouvrage, l'autrice a manifestement travaillé son sujet, ce qui fait toujours plaisir à mon petit coeur de chercheuse.
Lien : http://www.super-chouette.ne..