Critique de Coralie92

La plume de Charlotte Orcival est magnifique, tout en justesse, en délicatesse et en poésie, alors même qu'elle nous décrit le quotidien d'une adolescente comme les autres. A l'aide d'une anecdote ou d'une simple tournure de phrase, l'auteure arrive à rendre leur magie aux premières fois ' à toutes les premières fois ' à la passion qui nous anime à cet âge, aux petits bonheurs comme aux grandes tragédies auxquelles on peut être confronté, parfois trop tôt. Ce livre de Charlotte Orcival nous offre une histoire que l'on garde comme un talisman précieux et que l'on a envie de faire découvrir à ses amis les plus proches. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, et pas seulement en raison du côté "Madeleine de Proust" qui m'a renvoyé à ma propre adolescence, à peu près à la même époque, bercée par de semblables références musicales, en ce temps lointain où les téléphones portables n'existaient pas. Car cette histoire est universelle et traverse les générations ; l'adolescence, pour tous et pour toujours, reste cette période de découverte et de changement, où tout est vécu plus intensément, où l'on a l'impression que tout devient possible. Je suis comment dire chamboulée. J'ai fais un bond dans le temps et je suis retournée dans le passé. Cette histoire est celle d'Anna mais c'est aussi la mienne, la votre...c'est l'adolescence dans toute sa splendeur, dans ses doutes, dans ses remises en questions, ses coups de coeurs et ses déceptions. Enfin bref l'adolescence quoi!!! J'en ai eu des frissons, j'ai eu les larmes aux yeux, j'ai rigolé...une vrai ado de 13/14 ans quoi. Je me souviendrai longtemps de cette lecture. Bravo et merci pour ce beau moment. Et où, le temps d'un amour d'été, on a le sentiment qu'il pourrait durer à jamais. Portée par une plume sensible et délicate, cette histoire est le beau récit du passage de l'enfance à ce qui n'est pas encore l'âge adulte à travers les yeux d'Anna, 13 ans, qui, petit à petit, se découvre par rapport aux autres, s'ouvre à l'amour, à des amitiés fortes mais aussi des déchirures qui bâtiront, pierre après pierre, son identité d'adulte. Un très beau moment de lecture que je recommande chaudement !
Lien : https://www.babelio.com/livr..