AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
>

Critique de SdImag


SdImag
  15 mars 2022
La première pierre

Avec le Journal, Patrice Ordas amorçait une série ambitieuse qui se propose de raconter l'histoire des Etats-Unis d'Amérique à travers celle d'un journal né pendant la Guerre d'Indépendance et dont on devait suivre le développement au fil des générations et des évènements saillants de l'histoire de cette jeune nation.

Patriote, Nathan Prius a pris les armes pour lutter contre les anglais pendant de la Guerre d'Indépendance mais aussi la plume, pour relater les faits survenus au front dans un feuillet, le Liberty Sentinel, glissé dans du Richmond News de Georges Elis… Prius souhaiter créer son propre journal pour s'affranchir de la tutelle oppressante d'Elis qui n'hésite pas à s'attribuer la paternité des articles du premier à qui il devait pourtant l'essor de son journal. le mépris va se changer en haine farouche puis en lutte mortelle…

Superbement mis en image par les aquarelles de Philippe Tarral, le Journal, les premiers mots d'une Nation s'avère entraînant et captivant et on ne peut que regretter que le scénariste n'ait pas pu lire cet album… Sans doute en aurait-il été très fier. A juste titre…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus