Critique de gyselinck_dominique

Décembre 1943

La vie à Paris est désormais rythmée par les arrestations en tous genres.
Bien souvent arbitraires, sur base de vérifications de papiers, ou de dénonciations, il vaut mieux rester chez soi qu'être dans la rue, bien qu'une porte n'aie jamais empêché la police, la gestapo ou les soldats allemands de s'introduire de force dans une maison, un appartement.

Mais pour les jeunes, la vie reste la même en apparence, il y a toujours l'école, et... le bac à préparer, mais surtout, à réussir si on veux, par après, obtenir un bon emploi.

Pour Jacques, François, et Jean, c'est l'objectif avoué : passer le bac avec brio.

Mais avec Colette, la cousine de François, les choses vont bien vite changer et le rythme de leur petite routineet même prendre une trajectoire
... radicalement opposée.

Ils doivent vite quitter Paris, rejoindre la Corrèze, se faire oublier et ... revenir passer le bac en fin d'année scolaire.

Mais s'ils vont vite grandir et apprendre de la vie pendant ce "séjour", ils ont peut-être oublié que ce n'était pas des vacances, bien au contraire... c'est la guerre.

Mais ils se retrouveront devant l'école pour passer leur bac de Philo tous ensemble, ils l'ont promis...