Merci à l'opération Masse critique de Babelio et à l'éditeur du livre Gulf stream pour l'envoi de ce titre.

Le roman commence comme un récit réaliste classique. Ilona est une ado (un peu trop) pleine de vie qui fait tourner en bourrique son entourage. Mais elle a une profonde admiration pour sa mère, une brillante professeure en génétique, et a pour modèle bien d'autres femmes illustres, notamment Calamity Jane. Mais dans le monde l'Ilona un homme a commencé à faire parler de lui il y a deux ans et ce qui se rapprochait au début d'une petite secte est devenu une menace mondiale. Evariste le Juste à la tête de son armée de fidèles, après avoir pris le contrôle de l'Antarctique, envahit pays après pays. Comme Ilona a beaucoup d'imagination et de l'énergie à revendre elle va inventer une idée pour sauver le monde du tyran en se faisant passer pour sa mère dans sa missive. Cette dernière se voit donc convoquée devant un état major international pour défendre un « plan diaboliquement génial » qui doit voir ressusciter de grands stratèges de l'histoire avant de sauver le monde du péril Evariste.
L'héroïne est excessivement enthousiaste et sûre d'elle, elle en fait des tonnes, ce qui me l'a rendue assez insupportable. L'humour était un peu trop appuyé à mon goût, à la fois très enfantin et semblant plus s'adresser aux adultes par moments de par ses références. La narratrice et héroïne se fait notamment beaucoup de remarques en aparté, en italique dans le texte. L'histoire est assez abracadabrante et comme au départ j'avais vraiment du mal à adhérer à l'héroïne ça ne passait vraiment pas. Il faut dire que j'avais lu une petite merveille juste avant dans un tout autre genre et je n'étais donc sans doute pas prête à ce contraste. L'intrigue me semblait trop simpliste, beaucoup d'action et d'humour mais peu de réflexion, un peu comme Ilona. Mais il y a vraiment eu du mieux à mes yeux à partir de la mise en route du plan pour rejoindre l'Antarctique, une fois l'excès accepté et à partir du moment où les rebondissements s'enchaînent. Les pré-ados férus d'action devraient trouver leur compte en lisant ce récit.
Le vocabulaire est assez complexe le réservant plutôt aux bons lecteurs.
Il y a quelques pages documentaires sur les héros cités dans le livre à la fin qui sont très intéressantes.