Critique de helolitla

La soeur de Dimitri rentre dépitée de l'école : c'est bientôt le carnaval, et les garçons veulent la cantonner au déguisement de princesse. D'après eux, les costumes d'aventuriers, c'est pour les garçons. Ni une ni deux, Dimitri s'enflamme : c'est faux ! Oui enfin... il est incapable de citer une aventurière... Qu'à cela ne tienne, l'adolescent est bien décidé à faire évoluer les mentalités : il va créer des vidéos youtube présentant des aventurières !

***

Un ouvrage féministe à destination des enfants et des ados qui rétablit la vérité : non, les femmes n'attendaient pas "sagement" leurs maris à la maison en élevant les enfants, c'étaient aussi de grandes aventurières intrépides, courageuses et novatrices !

J'ai fait de belles découvertes avec cette lecture. Si Anne Bonny, Calamity Jane, Nellie Bly ou Alexandra David-Neel par exemple sont très célèbres, ce n'est pas le cas de nombre d'exploratrices, de chercheuses d'or, d'infirmières, de botanistes... On découvre des personnalités et des caractères variés, des exploits, des faits historiques. On traverse les périodes et les continents, et on apprend de nombreuses informations de manière ludique. C'est très intéressant et instructif.

Le format est très agréable : des chapitres courts illustrés, de l'humour, un langage adapté au public, des encarts explicatifs très clairs... C'est une véritable mine d'informations ! La mise en page est dynamique, avec différentes polices, des photos, des illustrations drôles...

Un roman très bien documenté qui met en avant les femmes. Une excellente découverte !

Lien : https://www.instagram.com/p/..