AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de tichoulit


tichoulit
  29 août 2019
De 1920 à aujourd'hui, le roman nous narre l'histoire de Xa Prasith, khmer cambodgien et de sa famille. Histoire mouvementée de la colonisation du Cambodge par les français puis la naissance du mouvement des Khmers rouges. Xa Prasith évolue durant toutes ces années : à la fois fils d'un boy de couple blanc en 1920 qui l'initie à la cause coloniale, puis militant khmer rouge. L'histoire fait alors un bond jusqu'en 1970 où Xa vient en aide à une photographe française. Il est alors officier communiste, avant de devenir déserteur Khmer, dont on suivra ensuite l'histoire de la fille.


Une grande fresque familiale, foisonnante, où Xa croisera de nombreux personnages de l'Histoire qui l'influenceront. À travers ce personnage, c'est une histoire de l'Asie du sud-est originale que nous narre l'auteur. Une histoire qu'on connaît peu du point de vue de son peuple.


Un début dense, qui va se poursuivre tout au long du roman. Mais le texte aurait mérité d'être plus aéré. On ne peut nier la documentation poussée à l'extrême et les multiples références et célébrités, au point qu'on s'y perd. Cette façon de passer à travers le temps et les personnages les rend impalpables, on ne s'y accroche pas, ils deviennent flous. L'histoire de l'Asie les avale tout entier.

Peut-être aurais-je davantage apprécié le récit en me documentant sur cette Histoire plutôt qu'en la découvrant ici : l'Indochine, les guerres coloniales… Mais cela reste un grand hommage à l'histoire orientale, un beau roman au souffle historique.

Merci lecteurs.com #explorateursdelarentréelitteraire2019
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus