Critique de Apache

Tadek à quitté la Pologne pour Israël lorsque sa mère a choisi l'exil pour protéger ses enfants d'un mari flamboyant mais infernal.
Devenu à son tour un père assez falot et passif, que sa femme finit par plaquer, il entreprend un voyage à Varsovie pour retrouver son géniteur qui croupit dans un hospice.

Le titan hâbleur, baiseur, jouisseur et violent est exangue, dévoré par la vodka.
Il n'en a pas moins conservé son foutu caractère et assume les pulsions qu'il a satisfaites toute sa vie, sans un regret, sans un regard en arrière.
Mais aujourd'hui, talonné par la mort et la solitude, il accepte d'ouvrir la porte de ses souvenirs et de les partager avec son fils.
Ce dernier découvre un univers qu'il ne soupçonnait pas. Un père héros et bourreau durant la guerre, époux et père d'une seconde famille cachée...

Quelques jours pour s'aimer et se détester plus encore mais en tout cas, une façon pour Tadek de trouver enfin la paix.

Une histoire de filiation, riche, tumultueuse.
Le matériau est très dense, le portait du paternel incroyable, celui de la Pologne, passionnant.
J'ai adoré, à découvrir, vraiment.