Critique de LeaneBelaqua

Quand on tombe sur une couverture comme celle-ci, impossible de rester impassible. J'ai été frappée par la beauté de cette image. Ce loup est envoûtant. Mais là n'est pas la question. J'ai découvert la quatrième de couverture en préparant cette chronique et elle est encore plus époustouflante. Je suis cependant ravie de ne l'avoir vue qu'après ma lecture car mon imagination n'a pas été influencée par cette image.

A pas de loup raconte l'histoire d'un chien apparemment croisé loup, détenu par un homme cruel du nom De Robert. Un collectionneur jette son dévolu sur lui, attiré par l'apparente rareté de cet animal. Mais sa convoitise n'échappe pas au propriétaire de l'animal qui, de peur de perdre son ascendant, décide de tuer la bête de la plus cruelle des façons. Tout ne se déroule pas comme prévu et la fin n'est pas du tout celle que l'on attend au début de cette nouvelle.

Je découvre la plume de Mylène Ormerod grâce à cette nouvelle et je ne suis pas déçue. Elle parvient à décrire une ambiance aussi sombre que les âmes des hommes qui dictent la vie tragique de ce malheureux animal sans trop en faire. On sait ce qu'on a besoin de savoir, et un peu plus, ce qui confère à cette histoire une dimension très intéressante et profonde. Les personnages mis en scène sont extrêmement bien pensés. le sadisme et l'obsession pour la domination De Robert sont franchement bien retranscrits. Louis est également le parfait chasseur de trophées, capable de traverser le monde pour obtenir ce qu'il veut. Guerrier reste le personnage le plus intéressant. Totalement inconscient de sa nature, il s'adapte à son monde, passant de la soumission craintive à la prudence puis à l'amour inconditionnel.

J'ai trouvé cette histoire très prenante et bien déroulée. le scénario est rythmé bien que l'essentiel de la nouvelle relève de l'attente : l'attente de la sanction, de la mort, de la tendresse, de l'évolution, ... Les différentes étapes conduisant à la (re)construction de cette créature magnifique qu'est Guerrier sont magistralement établies et, bien que je me sois douté de la nature du loup et de son sauveur, je me suis laissée surprendre par la chute de la nouvelle, elle aussi superbement amenée.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ C'est une nouvelle superbement écrite, avec un scénario maîtrisé et des personnages réfléchis. J'ai été très agréablement surprise par la qualité et la profondeur de ce récit, surtout sur un format aussi court. Mylène Ormerod a gagné une nouvelle fidèle lectrice !
Lien : http://sweetie-universe.over..