Critique de Kochka94

Haru est un jeune métamorphe dont la mère est morte en le mettant au monde. Son père, Narro, loup cruel et brutal, le tient pour responsable de la mort de sa femme et s'est remarié avec Idolenta, qui lui a donné une portée de deux filles et de quatre fils. A part son demi-frère Bror, qui tente de l'aider, sa famille au mieux l'ignore, et au pire le maltraite, l'affame, le surcharge de corvées et l'enferme dans la cave... notamment à cause de sa particularité.

Sa seule respiration est Léna, cette femme mystérieuse qu'il retrouve durant quelques minutes le soir, sur la plage, quand son frère le libère de sa prison... Lena qui tremble pour lui. Lena qui insiste pour qu'il s'enfuie avec elle.

Mais Haru est loyal envers sa famille, envers sa meute, ... il ne partira pas. Jusqu'au soir où Lena lui annonce qu'elle doit s'absenter un petit mois, juste avant que sa belle-mère l'attrape et le jette une fois de plus dans la cave, dans le noir, dans le silence, sans nourriture, sans eau... effrayé, affamé, submergé, il commet alors une erreur qui le condamne à mort.

Mais la vie est pleine de surprises et sa vie pourrait bien changer à tout jamais et prendre une direction totalement différente que celle à laquelle il pensait être condamné.

Ce premier tome d'une série qui va à priori compter au moins 3 tomes, pose les bases d'un univers ou se côtoient humains et créatures surnaturelles, dans un monde contemporain, où les jeunes ont des téléphones portables et vont à l'université. J'ai bien aimé cet univers, qui se dévoile peu à peu, avec des pisiks, des azerias, la magie des fées des bois, ... et ce mystère autour de la bête de Haru, de ses capacités, de la place qui lui est destinée. Les personnages secondaires sont importants et ne font pas de la figuration, entre le prof/garde du corps, le médecin, le cuisinier, la sirène...

Quelques points m'ont toutefois un peu gênée. J'ai été très surprise par la façon dont est dévoilée ce que sont les Plum (Lena et Christo), qui tombe comme un cheveu sur la soupe, au détour d'une phrase "la créature fixa le XXX". L'auteur aurait pu distiller quelques indices, au gré des interactions de Haru avec eux, pour nous mettre sur la voie alors que là, je ne m'attendais pas à ce que ça me soit révélé comme ça.

La personnalité de Haru m'a laissée aussi un peu perplexe, certes, il sort de plusieurs années de mauvais traitements, il ne sait ni lire ni écrire, il cohabite avec une bête qu'il ne maitrise pas, j'aurais aimé un peu plus de travail psychologique sur ces traumatismes, qui semblent se résoudre avec un peu de discussions avec le médecin et un professeur particulier. Mais il évolue et semble combler malgré tout ses lacunes intellectuelles assez facilement, pour ce qui est des lacunes émotionnelles, c'est une autre paire de manches...

J'attends de voir comment va se développer la romance entre Haru et Christo, si elle se dirige bien vers ce quoi je pense qu'elle va se diriger, et si elle me fait oublier cette impression que le jeune homme confond amour et reconnaissance (ou admiration) et quelle est la véritable importance de ce rêve et du sang.

Bref, un premier tome qui pose les bases d'un univers intéressant, des personnages pour le moment prometteurs, une intrigue qui je pense va prendre de la profondeur au fur et à mesure, entre la romance et la menace liée à la meute d'origine de Haru et de Bror, je suis curieuse de savoir vers quoi l'auteur va nous emmener.

Je la remercie en tous les cas, ainsi que les éditions Dreelune et SimPlement, de ce service presse à la couverture absolument charmante.