Le loup du prince tome 1 sur 3
Editions Deelune (11/09/2023)
3.85/5   26 notes
Haru n'est rien, rien qu'un loup soumis au cœur d'une meute cruelle.

Chaque jour est une souffrance, il survit à peine et n'a rien qui le rende heureux à part Lena, cette femme mystérieuse qu'il admire chaque soir.

Il fait tout ce qu'il peut pour satisfaire sa famille, mais sa différence le met à part. Puis tout bascule du jour au lendemain, il commet l'irréparable, se retrouve acculé et la sentence tombe, il sera exécuté. Lui qui n'asp... >Voir plus
Que lire après Le loup du prince, tome 1 : La morsure du corbeauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Haru est un jeune métamorphe dont la mère est morte en le mettant au monde. Son père, Narro, loup cruel et brutal, le tient pour responsable de la mort de sa femme et s'est remarié avec Idolenta, qui lui a donné une portée de deux filles et de quatre fils. A part son demi-frère Bror, qui tente de l'aider, sa famille au mieux l'ignore, et au pire le maltraite, l'affame, le surcharge de corvées et l'enferme dans la cave... notamment à cause de sa particularité.

Sa seule respiration est Léna, cette femme mystérieuse qu'il retrouve durant quelques minutes le soir, sur la plage, quand son frère le libère de sa prison... Lena qui tremble pour lui. Lena qui insiste pour qu'il s'enfuie avec elle.

Mais Haru est loyal envers sa famille, envers sa meute, ... il ne partira pas. Jusqu'au soir où Lena lui annonce qu'elle doit s'absenter un petit mois, juste avant que sa belle-mère l'attrape et le jette une fois de plus dans la cave, dans le noir, dans le silence, sans nourriture, sans eau... effrayé, affamé, submergé, il commet alors une erreur qui le condamne à mort.

Mais la vie est pleine de surprises et sa vie pourrait bien changer à tout jamais et prendre une direction totalement différente que celle à laquelle il pensait être condamné.

Ce premier tome d'une série qui va à priori compter au moins 3 tomes, pose les bases d'un univers ou se côtoient humains et créatures surnaturelles, dans un monde contemporain, où les jeunes ont des téléphones portables et vont à l'université. J'ai bien aimé cet univers, qui se dévoile peu à peu, avec des pisiks, des azerias, la magie des fées des bois, ... et ce mystère autour de la bête de Haru, de ses capacités, de la place qui lui est destinée. Les personnages secondaires sont importants et ne font pas de la figuration, entre le prof/garde du corps, le médecin, le cuisinier, la sirène...

Quelques points m'ont toutefois un peu gênée. J'ai été très surprise par la façon dont est dévoilée ce que sont les Plum (Lena et Christo), qui tombe comme un cheveu sur la soupe, au détour d'une phrase "la créature fixa le XXX". L'auteur aurait pu distiller quelques indices, au gré des interactions de Haru avec eux, pour nous mettre sur la voie alors que là, je ne m'attendais pas à ce que ça me soit révélé comme ça.

La personnalité de Haru m'a laissée aussi un peu perplexe, certes, il sort de plusieurs années de mauvais traitements, il ne sait ni lire ni écrire, il cohabite avec une bête qu'il ne maitrise pas, j'aurais aimé un peu plus de travail psychologique sur ces traumatismes, qui semblent se résoudre avec un peu de discussions avec le médecin et un professeur particulier. Mais il évolue et semble combler malgré tout ses lacunes intellectuelles assez facilement, pour ce qui est des lacunes émotionnelles, c'est une autre paire de manches...

J'attends de voir comment va se développer la romance entre Haru et Christo, si elle se dirige bien vers ce quoi je pense qu'elle va se diriger, et si elle me fait oublier cette impression que le jeune homme confond amour et reconnaissance (ou admiration) et quelle est la véritable importance de ce rêve et du sang.

Bref, un premier tome qui pose les bases d'un univers intéressant, des personnages pour le moment prometteurs, une intrigue qui je pense va prendre de la profondeur au fur et à mesure, entre la romance et la menace liée à la meute d'origine de Haru et de Bror, je suis curieuse de savoir vers quoi l'auteur va nous emmener.

Je la remercie en tous les cas, ainsi que les éditions Dreelune et SimPlement, de ce service presse à la couverture absolument charmante.
Haru est un survivant. Considéré comme un paria par sa meute, il est constamment battu par ses parents et enfermé dans le noir de la cave familiale. Sa bouffée de vie il y a le droit quand Bror, son frère cadet, arrive à lui ouvrir la porte pour qu'il sorte prendre l'air et dans le secret de tous, il retrouve Lena au bord de la plage. La bienveillance et la douceur de cette femme lui font du bien et soulage ses cicatrices intérieures. Auprès d'elle et du lien particulier qui s'est créé entre eux, il reprend du poil de la bête pour affronter son quotidien.
Un soir, sa belle-mère le punira un peu trop, l'angoisse et la faim lui feront perdre le contrôle et il se retrouvera condamné à mort...
Sa condamnation sera son salut. Lui l'erreur de la nature découvrira qu'il mérite mieux que la vie qu'il a eu...

Bon déjà, mention spéciale pour cette magnifique couverture qui représente très bien l'univers. J'ai découvert cette auteure avec plaisir, sa plume est fluide, entraînante avec des chapitres courts et son histoire m'a totalement emporté. On est sur un tome 1, donc ça met surtout en place l'intrigue et les relations mais autant vous dire qu'on est loin de tout savoir encore et que nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions. Je crois savoir (j'espère j'espère, j'espère) où veut nous emmener l'auteure et si c'est bien ça, je suis encore plus impatiente de la suite même si je ne suis pas sûre que mon petit coeur puisse survivre.

Côté personnages on a un panel intéressant. du cuisinier au médecin en passant par Hotto côté secondaire jusqu'aux principaux comme Lena et même Bror personne n'est en reste mais les plus importants reste Haru et Christo. Haru et son passager intérieur diffèrent des normes, sa douceur et sa naïveté, il a tout à apprendre de la vie malgré ses 20 ans tellement il a été enfermé dans la prison familiale, il ne connait rien des gens comme des codes de vie. Il a peur de décevoir et ses émotions sont à fleur de peau. J'ai tellement versé de larmes pour son désespoir et sa solitude qu'il m'a brisé le coeur mais il est tellement plus que ça ! Il est aussi une source de bonheur pour Lena, Bror et surtout il offre de la légèreté à Christo et autant vous dire que cet homme en a bien besoin avec ce qui pèse sur ses épaules. Il cache tout ce poids sous un masque de froideur et le piquant de ses mots (je l'adore j'avoue).

Bref un très bon premier tome avec son côté fantastique et ce mélange de créatures sans parler des secrets et de la tension des émotions qui m'ont fait passer un agréable moment de lecture... Vivement la suite car je serai au rendez-vous...
Pas vraiment emballée par ce premier tome. Je vais essayer de mettre en mots ce qui m'a déplu.
Le scénario est intéressant à la base, et les premiers chapitres prometteurs. Mais seulement voilà, mon intérêt est retombé comme un soufflé au fil de ma lecture et je me suis profondément ennuyée.
L'univers était sympa, jusqu'à ce que viennent s'ajouter beaucoup trop d'éléments contemporains. J'aurais préféré rester sur un peu plus de fantasy et Haru qui joue aux jeux vidéo m'a définitivement douchée. Enfin, je n'en 'ai pas tenu compte dans ma note car c'est l'univers de l'auteure, je ne juge pas là-dessus.
Au niveau des personnages, ils ne sont pas maîtrisés, pas du tout réguliers dans leur personnalité. Haru est un garçon maltraité, encore un enfant malgré ses 20 ans qui n'a pas eu la possibilité de "grandir" parce qu'on ne lui en a pas laissé les moyens. Ok je valide ce point. Seulement voilà, en quelques semaines au manoir, il "exige" des choses, ce qui ne colle pas du tout avec son vécu ou son caractère docile. Par exemple quand il dit: "Je VEUX aller à l'université!" Avec un point d'exclamation. Non, définitivement non. Haru ne peut pas exiger, pas quand l'on sait que pour les vêtements ou la nourriture il s'adapte à tout parce qu'il a souffert du manque, donc qu'il n'est pas difficile, pas exigeant, il se contente des restes et ce que l'on veut bien lui donner. Comment pourrait-il exprimer ses souhaits de cette manière en 1 minuscule mois après avoir débarqué chez de parfaits inconnus, alors même qu'il craint un peu Christo? Pas crédible.
Les personnages en règle générale sont beaucoup trop survolés, leurs actions de ce fait ne sont pas pertinentes.
Ensuite au niveau du rythme, ça ne va pas non plus. C'est lent, et puis il y a des interactions qui arrivent mais le lecteur n'y a pas été préparé en amont, le tout manque de profondeur, des suggestions, les dialogues ne sont pas toujours pertinents, je ne sais pas, j'ai trouvé le tout beaucoup trop cul cul la praline.
Niveau plume, je n'ai rien de particulier à dire, l'écriture est simple mais agréable malgré quelques redondances agaçantes (exemple les yeux outremer de Lena, les disques argentés de Christo...). La plume cependant ne suscite pas l'intérêt, ne parvient pas à créer le suspens ce qui est dommage car avec le scénario il y aurait eu matière.
Voyons la suite, mais honnêtement je n'en attend pas grand chose. Quoique, parfois de bonnes surprises arrivent.
Ce livre m'est apparu aléatoirement dans mon feed insta, et j'en suis reconnaissante !
Une très agréable découverte.
J'ai tout de suite flashé sur sa couverture, et j'ai ensuite été attirée par son résumé.
Je savais alors qu'il fallait que je me le procure.

J'ai vraiment passé un agréable moment de lecture. J'ai dévoré le livre en une seule journée.
Un premier tome qui pose les bases d'un univers fantastique. Un monde où diverses créatures fantastiques cohabitent et semblent être régit par un système hiérarchique bien précis.

Je trouve le personnage de Haru relativement bien écrit, dans la mesure où j'avais réellement l'impression d'avoir affaire à un enfant, et non un jeune adulte. Ses traumatismes ayant relativement retardé son développement. C'est un personnage vraiment touchant, à qui je ne souhaite que du bonheur. On a vraiment envie de lui faire un gros câlin !
Sa rencontre avec Christo signe un tournant dans sa vie, et il semble assez confus quant à ses sentiments envers lui (amour ou reconnaissance ?) qui seront sans doute creusés et approfondis par la suite. Il me tarde d'assister à son évolution. de le voir se faire une place dans ce monde, en étant en paix avec lui-même et avec les autres.

Je suis agréablement surprise du personnage de Christo. Je suis contente qu'il ne soit pas ce personnage si froid et distant comme il semble l'être dès sa première apparation. Au contraire, on lui découvre un côté attentionné, chaleureux et protecteur.
J'ai vraiment eu le sentiment que ces deux personnages avaient et auront besoin l'un de l'autre pour surmonter leurs propres démons, et pour évoluer en tant que personne. J'avais cette sensation d'une relation quasi spirituelle tant les deux semblent liés.

Au final, je regrette vraiment que le tome soit si court, parce que je pense que j'aurais aimé avoir plus de scènes entre Haru et Christo, qui construisent leur relation. J'avais cette impression de rapidité, alors même que le temps passait dans le roman.

J'ai l'impression qu'il me manque encore beaucoup d'éléments pour me faire un avis définitif sur cette série, alors j'attends les deux prochains tomes avec impatience.
En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce premier tome !
Chronique de Lyla !

Haru, un jeune loup, détesté par sa famille vit un cauchemar au quotidien. Son père qui le tient pour responsable de la perte de sa bien-aimée lors de son accouchement, ne ressens que dégoûts et haine envers lui. Maltraité autant physiquement que mentalement, chaque jour est un supplice rempli de tourments. Seul Bror, son frère, essaie tant bien que mal de l'aider.

Mais Haru à un bonheur caché, Léna. Cette jeune femme aussi mystérieuse que majestueuse est son secret. Il l'a rejoint lors d'escapades secrètes. Léna lui permet de revivre avant de retourner au cauchemar et sa vie.

Un jour, après avoir été affamé trop longtemps, Haru pert le contrôle de son loup et commet une erreur qui pousse la meute à le condamner à l'exécution.
Mais Léna ne l'abandonnera pas. Ainsi commencera une nouvelle vie où il fera la connaissance de Christo.
Lui qui n'a jamais eu droit à un bonheur constant, à la sécurité mais surtout à sa liberté. Comment s'adaptera t-il à sa nouvelle vie avec Bror ?

Pour commencer, C'EST UN COUP DE COEUR !!!
Une histoire tout simplement addictive que j'ai engloutie en rien de temps ! (Et les deux tomes suivants aussi).
C'est ma première romantasy m/m (donc avec des personnes homosexuels) et je n'en suis pas déçu !
Il m'a été très difficile de finir chacun des tomes parce que je ne voulais tout simplement pas sortir de cet univers (on se sait, cette impression qu'on ne trouvera pas mieux une fois fini).

Chaque personnages est attachants.
D'abord Haru, qui fait face à ses traumatismes avec l'amour qu'il n'a jamais reçu avant. On le trouve attachant de part sa fragilité et sa sensibilité. On a envie nous aussi de le câliner et le rassurer.
Léna et Christo, qui malgré leurs autorités sont simplement inquiets et prudents. J'ai aimé leurs caractères et leurs côtés protecteurs. Surtout Léna et son côté maternelle, doux et sincère.
Et Bror, qui s'inquiète tellement pour son frère que sa propre vie passe après. C'est le plus jeune des deux et pourtant il est plein de courage et remplis d'amour pour Haru.

L'écriture est juste incroyable.
J'ai ressenti beaucoup d'émotion forte qui me donne envie de recommencer inlassablement cette histoire. Je sens déjà mon coeur valser pour cette trilogie.
Et c'est ce que je compte faire ! Je recommande bien évidemment cette trilogie en espérant qu'elle vous plaise autant qu'à moi.

Maintenant, ils étaient deux à observer le reflux de l'océan. Sa bête l'accompagnait, immense, puissante, la gueule gigantesque et le regard affectueux. Elle restait la plus tendre protectrice de sa vie. Il l'avait pourtant négligée et détestée. Tous deux reliés par le fil invisible du destin, Haru se pencha afin de toucher son pelage. Il ressentit un amour véritable à l'encontre de cette créature unique qui faisait partie intégrante de lui.
- Pardonne-moi, souffla Haru. J'ignorais ma chance de t'avoir. Je crois que c'est un joli endroit pour s'en aller, dans les bras de Lena.
-tu crois qu être comme tout le monde serait une qualité ? Mais c'est parce que tu ne connaît pas encore les tiennes que tu penses ainsi ! Un jour tu découvriras par toi-même combien être différent est ce qu il y a de plus magnifique. Tu ne te rends pas encore compte de la vie que tu apporteras.
« Christo se tut, devinant que son beau loup se sentait trahi, lui qui espérait tant le retrouver. Mais le prince savait surtout que s’il rentrait maintenant, il ne pourrait jamais repartir et que ce serait se montrer irresponsable. »
La voie qui t'est propre n'est peut être pas facile, mais elle ne mérite pas de se terminer ainsi.
Christo glissa ses mains autour de sa taille si
rapidement qu'il le surprit. Haru se crispa pour se
détendre juste après. Le prince voulait le garder près de lui, comprit-il.