Critique de AmandaM

Pas vraiment emballée par ce premier tome. Je vais essayer de mettre en mots ce qui m'a déplu.
Le scénario est intéressant à la base, et les premiers chapitres prometteurs. Mais seulement voilà, mon intérêt est retombé comme un soufflé au fil de ma lecture et je me suis profondément ennuyée.
L'univers était sympa, jusqu'à ce que viennent s'ajouter beaucoup trop d'éléments contemporains. J'aurais préféré rester sur un peu plus de fantasy et Haru qui joue aux jeux vidéo m'a définitivement douchée. Enfin, je n'en 'ai pas tenu compte dans ma note car c'est l'univers de l'auteure, je ne juge pas là-dessus.
Au niveau des personnages, ils ne sont pas maîtrisés, pas du tout réguliers dans leur personnalité. Haru est un garçon maltraité, encore un enfant malgré ses 20 ans qui n'a pas eu la possibilité de "grandir" parce qu'on ne lui en a pas laissé les moyens. Ok je valide ce point. Seulement voilà, en quelques semaines au manoir, il "exige" des choses, ce qui ne colle pas du tout avec son vécu ou son caractère docile. Par exemple quand il dit: "Je VEUX aller à l'université!" Avec un point d'exclamation. Non, définitivement non. Haru ne peut pas exiger, pas quand l'on sait que pour les vêtements ou la nourriture il s'adapte à tout parce qu'il a souffert du manque, donc qu'il n'est pas difficile, pas exigeant, il se contente des restes et ce que l'on veut bien lui donner. Comment pourrait-il exprimer ses souhaits de cette manière en 1 minuscule mois après avoir débarqué chez de parfaits inconnus, alors même qu'il craint un peu Christo? Pas crédible.
Les personnages en règle générale sont beaucoup trop survolés, leurs actions de ce fait ne sont pas pertinentes.
Ensuite au niveau du rythme, ça ne va pas non plus. C'est lent, et puis il y a des interactions qui arrivent mais le lecteur n'y a pas été préparé en amont, le tout manque de profondeur, des suggestions, les dialogues ne sont pas toujours pertinents, je ne sais pas, j'ai trouvé le tout beaucoup trop cul cul la praline.
Niveau plume, je n'ai rien de particulier à dire, l'écriture est simple mais agréable malgré quelques redondances agaçantes (exemple les yeux outremer de Lena, les disques argentés de Christo...). La plume cependant ne suscite pas l'intérêt, ne parvient pas à créer le suspens ce qui est dommage car avec le scénario il y aurait eu matière.
Voyons la suite, mais honnêtement je n'en attend pas grand chose. Quoique, parfois de bonnes surprises arrivent.