Critique de Takoubook

Nous atterrissons aux côtés de Wymi, jeune magicienne sans pouvoirs, raillée par sa communauté. Elle vit avec son grand-père, le Suprême, dans un temple. Celui-ci fait tout pour la protéger. Cependant, lorsque trois sorciers ramènent au temple les écailles de l'âme et prononce leur voeu ensemble, ils fusionnent en une seule entité : Azorru. Celui-ci va choisir Wymi pour partir avec lui dans sa quête, tuer 10 mages noirs pour retrouver ses trois entités bien distinctes. Liés par un lien magique, ils vont devoir surmonter tous les dangers ensemble, sans s'éloigner.

Ce roman est plutôt prenant. En revanche, il ne happe pas le lecteur comme je l'aurais pensé. La plume de l'auteur est jolie et très fluide. On suit son style du bout des yeux très agréablement. Je comparerais cette sensation à une balade sinueuse en bateau sur un fleuve tranquille, au milieu d'une forêt. Lorsque le passé des personnages est abordé, l'auteure nous transmet toutes les émotions qu'ils ont pu ressentir. Ce sont les seules fois où j'ai eu l'impression d'être dans le récit et ce sont mes passages préférés. Ensuite, c'est comme regarder un bon film. Je pense que l'histoire vaut le détour. Certes, il y a certains clichés qui persistent (comment y échapper dans un genre aussi repris que la fantasy ?) mais dans l'ensemble c'est un bon roman si on oublie l'histoire entre Azorru et Wymi. Je trouve qu'il y a peut-être un peu trop de pensées et actes dirigés par le sexe entre les deux personnages principaux, comme s'ils ne pensaient que par ça et pour ça. Les hommes dans ce roman sont plutôt présentés comme des bêtes avides de sexe, à part le grand-père de Wymi, et j'avoue que ça m'a un peu dérangé.

J'ai trouvé les personnages plutôt énervant. Surtout Azorru que je déteste et Wymi, que je ne porte pas spécialement dans mon coeur non plus. Je trouve qu'Azorru est un personnage immonde, sexiste, guidé par ses pulsions sexuels et qui se prend pour un mâle dominant. Il a une aura plutôt dégoûtante. Wymi, quant à elle, est un peu le cliché de la femme fragile qu'il faut sauver, la pauvre fillette qui n'a pas de pouvoirs et qui est faible. Je trouve également que son caractère n'est pas très affirmé. Erzo, une des consciences d'Azorru, ne m'a inspiré aucune sympathie car il ressemble à Azorru justement. Ce sont trois personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. Je me suis plutôt attachée à deux des trois consciences d'Azorru : Nanu et Torry. Ces deux personnages m'ont énormément touché dans leur histoire respective. Ce sont deux âmes qui ont vécu des choses difficiles pour qui j'ai éprouvé beaucoup de peine. de plus, je les trouve plus gentils que les autres personnages principaux même s'ils ont pu me déranger quelques fois par leur comportement. L'auteure a bien su manier les mots pour décrire ses personnages et leur caractère, ce qui fait que j'ai l'impression de les avoir rencontré quand même une fois dans ma vie. le fait qu'il y ait peu de personnages principaux facilite beaucoup la compréhension du récit.

TW : viol et inceste. Je vous préviens que j'appose sur ce roman un trigger warning viol et inceste. En effet, plusieurs scènes de viol et d'inceste sont décrites. Je ne conseille pas aux personnes sensibles sur ces sujets de lire ce roman. A propos du viol, il y a quelque chose qui m'a énormément dérangé et a beaucoup influé sur mon avis : la relation entre Azorru et Wymi. (SPOIL) En fait, Azorru kidnappe Wymi et l'emmène directement avec lui dans sa quête. Seulement, elle n'est pas d'accord et crie beaucoup. Azorru finit par l'assommer et tient des propos sexistes. Après ça, lorsqu'elle se réveille, elle recommence à faire du bruit et Azorru la menace donc de viol, menace accompagnée par des gestes. Vous me direz tout va bien jusqu'ici, c'est juste le personnage… Je vous répondrais que oui, mais ils tombent amoureux tous les deux, ils finissent par avoir une relation amoureuse, et très rapidement après cet incident. Wymi laisse penser que c'est absolument normal comme comportement et n'a pas l'air perturbée du tout par cela durant leur relation amoureuse. Elle pense en plus que l'homme qui l'a presque violé pourrait lui donner le vrai amour qu'elle ne connaît pas. Pourtant, dans la vraie vie, ça ne s'oublie pas. (FIN SPOIL) Ce n'est pas du tout acceptable de ne pas demander le consentement d'une personne pour atteindre une soi-disant relation amoureuse. Je rappelle qu'être amoureux(se) de son bourreau (ou de son côte du moins) s'appelle le syndrome de Stockholm. Je trouve ceci absolument inadmissible. Véhiculer ce genre d'idée ne devrait pas être permis. Il la viole et ensuite ils vont s'aimer jusqu'à la fin des temps ? Ce comportement est normalisé dans ce couple et peut amener les plus jeunes d'entre nous à se dire que c'est tout à fait normal de forcer une personne afin d'avoir des relations sexuelles pour ensuite avoir une relation amoureuse, voire même les inciter à le faire. Ça m'a vraiment dérangé au point que ça a fortement entaché ma lecture. Sans oublier qu'Azorru est très possessif, à base de « elle est à moi ». J'ai été dégoûtée par cette relation. Elle continue donc durant tout le livre. Les deux personnages sont profondément toxiques entre eux malgré leur amour immense (après qu'Azorru a tenté de violer Wymi, je rappelle). Je ne supporte pas cette relation. Pourtant, d'autres viols sont décrits de manière horrible et on comprend bien que c'est quelque chose d'horrible, mais ici, au niveau de Wymi et Azorru, pas du tout.

En faisant abstraction du gros faux pas de ce récit, je dirais que c'était une lecture plaisante. J'ai bien envie de savoir la suite. Un roman qui pourrait plaire aux amateurs de fantasy !
Lien : https://takoubook.wordpress...