Critique de Aliybooks

​Je tiens à remercier l'auteur ainsi que les éditions Mots en Flots pour leur confiance et l'envoie de ce super roman.

Je choisis très rarement mes prochaines lectures en fonction de leur couverture, après tout, c'est l'intérieur du livre que nous devons juger et pas l'extérieur. Pourtant, bien qu'intrigué par le résumé, c'est sans aucun doute la couverture de ce premier tome qui m'a fait craquer. Et je peux vous assurer qu'en vraie, elle est encore plus magnifique.

Je ne ferai aucun résumé pour ce roman, parce que celui du livre est très bien ainsi. Comme il s'agit d'une histoire assez complexe et surtout pleine de surprises, il me serait bien trop difficile d'en faire un qui me serait propre sans vous spoiler. Je conçois que celui du roman n'en dit pas énormément et laisse une folle intrigue en suspension, mais c'est tout ce qui fait le charme de cette oeuvre !

J'ai mis un peu de temps avant de rentrer pleinement dans l'histoire. Je ne sais pas ce qui m'a rebuté, mais il m'a fallu une petite dizaine de chapitres avant de prendre le rythme et de me laisser complètement transporter par ma lecture.
Pourtant, l'univers magique que créer l'auteure est vraiment très intéressant. On ressent assez vite toute la puissance et la violence qui émane de ce royaume, qui est loin d'être l'endroit le plus agréable pour vivre, puisque l'auteur se sert de notre actualité pour en faire des conditions de vie dans son roman. C'est une manière de dénoncer notre société actuelle et même si c'est parfois dur à lire, c'est vraiment ingénieux.
La trame de l'histoire est vraiment innovante et très profonde. Je suis passée par toutes les émotions possibles et inimaginables pendant cette lecture. J'ai vécu un véritable ascenseur émotionnel et je pense que l'auteure prend un malin plaisir à jouer avec nos sentiments.

Toutefois, il y a quelques petites choses qui m'ont dérangé durant cette lecture. Je suis assez mitigée sur les nombreux flash-back présents dans le texte. C'est une très bonne idée et j'ai réellement adoré ces sauts dans le temps pour en apprendre plus sur les différents personnages, c'est une véritable richesse pour l'oeuvre, seulement, il y en a peut-être trop. Il y a un risque de perdre le lecteur en cours de chemin et je sais que je me suis relu plus d'une fois afin d'être sûre et certaine de ne pas avoir raté un épisode en route. C'est assez déstabilisant.
L'autre point faible, c'est les nombreuses répétitions dans le récit. J'ai noté que certains mots revenaient souvent, ce qui casse un peu le rythme de l'histoire. Évidemment, ce n'est qu'un tout petit détail et ça ne change pas grand-chose à la merveilleuse histoire que propose ce roman.

En ce qui concerne les personnages, je n'ai pas eu d'attaches particulières avec les protagonistes principaux, bien que je les ai tous plus ou moins apprécié. Encore une fois, la complexité de l'oeuvre m'empêche de trop m'épancher sur ce sujet, mais je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Ils sauront tous vous surprendre…

En conclusion « Les écailles de l'âme » est une lecture vraiment agréable, intenses en émotions, pleines de rebondissements, poignante et qui devraient charmer tous les amateurs de fantasy.
Je vous conseille fortement ce roman, mais attention, je doute fort que votre coeur de lecteur en ressorte indemne.
Lien : http://aliybooks.weebly.com/..