AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kouette_kouette


Ouf ! Ça y est, j'ai lu un Jean d'O !
Parce que qui dit « fêtes de fin d'année » dit « repas de familles » et dit « sujets de discussions incontournables ». Quelqu'un va bien lancer un débat sur les deux morts marquantes du mois de décembre, opposant hommage national et hommage populaire. Non pas que je trouve ce débat passionnant, mais je ne voudrais tout de même pas passer uniquement pour la cruche au joli sourire aux côtés de son bien-aimé à l'acuité intellectuelle reconnue de tous. Il vaudrait donc mieux que j'aie quelque chose à dire !…
Contrairement à Johnny - dont, sans m'y intéresser, je connais les tubes et la vie dans les grandes lignes - je ne connaissais de Jean d'Ormesson que l'homme sympathique à la jolie verve sur les plateaux télé, semblant vouloir séduire le plus grand nombre. Mais concernant ce grand monsieur, ce n'était clairement pas suffisant pour me permettre de me démarquer autour de la traditionnelle dinde.
Alors j'ai emprunté ce livre dans ma médiathèque, attirée par sa faible épaisseur...
Suis-je vraiment plus avancée pour participer aux discussions familiales noëliennes après cette lecture ?
Pas sûr…
Premièrement, j'ai tendance à penser qu'on ne peut juger un auteur sur un seul de ses livres.
Et deuxièmement, le thème « La seule question c'est Dieu, qu'il existe ou qu'il n'existe pas » ne m'emballe pas non plus.
Sauf que, comme le dit M. d'Ormesson : « La littérature est d'abord un style qui éveille l'imaginaire du lecteur » et avec un seul livre on a quand même un aperçu du style de l'auteur.
Donc il faudra bien que je me lance.
Courage katix !

Reste à trouver LE commentaire.
Se contenter d'un « bof » ? Ça serait inopportun pour parler d'un auteur agrégé de philosophie et académicien.
Jouer franc-jeu et expliquer que seul le prologue où il raconte son cheminement pour en arriver à écrire ce livre sur le « rien » m'a intéressée ? Ça serait réducteur.
Mettre en avant mon côté décalé en expliquant qu'une préface des frères Bogdanoff aurait amené du panache sur l'explication d'un Dieu par la physique quantique ? Ça serait risqué, voire gênant.
Botter en touche et parler du discours bien écrit de M. Macron pour lui rendre hommage ? Un peu facile…
Emprunter l'expression de mon bien-aimé à l'acuité intellectuelle reconnue de tous lorsque je lui demande comment il trouve le plat que je lui ai cuisiné ? « Imhotep ». Je ne suis pas convaincue que la référence fasse sourire…

Dur dur d'avouer qu'on a pas trop apprécié l'écriture de ce grand écrivain.
J'ai entendu dire qu'il aimait les femmes en usant de l'amour courtois. Je crois que Jean d'Ormesson préférerait alors que je me contente de mon joli sourire pour participer à cette discussion en famille. Pour lui rendre hommage, c'est ce que je ferai… exceptionnellement.
Commenter  J’apprécie          156



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}