Critique de scrambledspirit

Cela fait bien longtemps que je l'ai lu et il faudrait que je le relise un jour ou j'aurais lu tous les livres qui n'ont pas encore été lus et qui attendent dans mon étagère. Je me souviens avoir adoré ce livre pour son attrait historique, fantastique (immortalité), et pour le nombre de phrases intéressantes sur l'immortalité et tout ce qui tourne autour (le temps, la mort, les hommes qui ne font que passer sur la terre). C'était mon premier Ormesson et pour le moment c'est le seul D Ormesson que j'apprécie pleinement (je ne les ai pas tous lu mais si l'histoire du juif errant m'a donné envie de lire Ormesson les deux livres que j'ai testés ensuite m'en ont dissuadée).

C'est un livre que je conseille vivement car il fait réfléchir sur ce que nous sommes tout en nous baladant dans des époques différentes...

La vie du juif errant est un mélange de beaucoup de bien mais aussi de beaucoup de mal, il y a un équilibre entre les deux. le juif errant raconte ses bonheurs, malheurs, amours et cruautés qui nous montrent qu'en un homme se cachent toujours le bien mais aussi le mal.

J'aimais le fait que le style change parfois, on retrouve des chapitres élaborés comme des pièces de théâtre, certains chapitres étaient mis à la première personne alors que d'autres étaient à la troisième personne comme si parfois le narrateur était le juif errant et que d'autres fois c'était le jeune homme qui l'écoute. On peut également penser que c'est le juif errant qui parle de lui à la troisième personne parce qu'il parle de lui comme étant une autre personne avec un autre nom, une autre nationalité, une autre vie.