Critique de MIP

MIP
17 décembre 2017
J'avais acheté et lu ce livre au moment de sa publication en 1990. Suite au décès de M. D'Ormesson, j'ai relu cet ouvrage, cette fameuse histoire du juif errant payant de sa vie éternelle son refus de donner à boire au Christ sur son chemin de croix. A travers cette vie, l'auteur nous fait vivre des morceaux d'histoires dans lesquelles le juif errant a un rôle plus ou moins important. Des réflexions philosophiques s'intercalent entre les histoires , réflexions sur la vie, la mort et surtout l'amour qui est - selon l'auteur - le but de la vie.
Une lecture dense qui demande de l'attention et un réel effort de lecture. Les histoires sont entremêlées et on voyage d'un bout à l'autre des siècles. Les scènes, les personnages, les histoires sont nombreuses et il y a à travers les récits et les réflexions une très grande érudition. La seconde lecture m'a semblée plus fastidieuse que la première qui m'a laissé un excellent souvenir. J'en resterai là.