Critique de zouzoub

Un livre bien ambitieux, qui ne prétend pas moins que refaire le monde entre amis de la haute, agrémenté d'un bon vin, d'un cigare et d'un beau paysage, sans toutefois jamais, ô grand jamais heurter la pudibonderie bourgeoise. Si les réflexions avaient été savoureuses, le style élégant et raffiné, l'intrigue habile et audacieuse, peut-être que ce livre écrit trop vite aurait su capter mon attention. Mais malheureusement, il ne s'agit que d'un livre de plus, aux phrases simples et mornes, reprenant des théories dont d'ailleurs aujourd'hui personne n'est sûr. Rappelons que le big bang n'est qu'une théorie qui est loin de faire l'unanimité dans la communauté scientifique, ce qui n'empêche pas notre cher Jean au regard si bleu et pétillant (il faut bien lui reconnaître sa joie presque indécente de faire partie d'une élite écrasante) de prêter à Dieu des pensées pourtant bien trop humaines et terre à terre pour qu'on puisse y croire, ne serait-ce qu'une fraction de seconde.
Le personnage de l'académicien émerveillé du monde reste cependant sympathique, tout comme ma voisine, ou mon collègue de bureau. Eux n'ont pourtant rien écrit. Je vais de ce pas leur glisser l'idée.