Critique de jeunejane

Premier livre de Jean d'Ormesson que je lis, je l'avoue.
Ici, d'accord, sur la couverture, je lis, roman.
Je situerais cet ouvrage entre roman et essai.
Bien sûr, on suit son parcours mais ses réflexions sur la vie après 88 ans d'existence au moment de la parution du livre , sa formation de philosophe et son érudition nous dirigent vers l'essai.
J'ai nettement préféré ses réflexions à son parcours de vie.
Aristocrate et fier de l'être, il ne nous épargne pas les détails et les énumérations de ses ancêtres.
Même cas de figure quand il nous cite tous les grands écrivains morts alors que lui est bien vivant, j'ai effectué un grand saut de long paragraphe.
Ceci étant dit, c'est bien intéressant d'avoir le regard d'un écrivain aussi érudit sur une vie, sur sa vie, sur le monde tel qu'il le perçoit sans pour cela se laisser endoctriner, loin de là.
L'écriture est très stylée, elle ne me rentrait pas facilement dans l'oreille. Et pour cause, l'auteur et moi n'appartenons pas au même monde.
Il aborde les sujets avec beaucoup d'humour.
Le seul reproche que je lui fais, c'est de se raccrocher à ses valeurs et de ne pas assez faire confiance aux générations futures mais c'est très subjectif. Il le fait peut-être dans ses parutions ultérieures.
Deux essais que j'apprécie sur le thème de l'avenir sont "Aimer quand même le XXIème siècle" de Jean-louis Servan-Schreiber ou"Petite Poucette" de Michel Serres.
Là, pas de nostalgie, pas de nombrilisme, on avance.