Critique de PatriceG

Hommage à Sisley

J'ai écrit un texte il y a trois ans à Moscou qui s'ouvrait par le spectacle des premières neiges de l'hiver, ça tombait dru, le ciel était bas, qu'on n'apercevait même pas d'ailleurs, accaparé invariablement par les gros flocons qui virevoltaient légers comme l'air et rendaient encore plus joli le quartier de la ville impériale où je séjournais. La fin de mon écrit fut plus prosaïque puisqu'il s'agissait de mon retour en France avec comme problème à régler une locataire indélicate qui me pourrissait la vie à l'époque. Je me souviens d'une chose, j'étais tellement pénétré par l'euphorie frénétique que suscitait en moi cette neige "neuve" s'installant grassement sur les branches effeuillées des arbres noirs qui garnissaient le parc aussi bien intérieur qu'extérieur, que j'écrivais, j'écrivais : il fallut me rappeler plusieurs fois pour aller becqueter(*).. Je me souviens aussi qu'on dit dans mon dos : "mais qu'est-ce qu'il écrit comme ça, des pages et des pages avec une telle insistance.." ; ce me fut traduit ..
Je n'eus pas fait alors le rapprochement avec la Neige à Louveciennes de Sisley que je connaissais et appréciais, mais la confusion se produisit pour le moins en faible part je pense.. même si cette merveille de la nature qui se déroulait devant mes yeux avait quelque chose de primesautier..

Probablement que Sisley rumina quelques sensations du même ordre quand il peignit la Neige à Louveciennes, probablement aussi son chef d'oeuvre à cet anglais vivant en France que cette même France se déshonora en refusant de lui attribuer la nationalité. La fraicheur d'exécution de cette toile n'a d'égale que son effet. Charles Juliet s'en inspire dans son journal numéro 10 : "le Jour baisse" ; notre grand prosateur est passionné de peinture, il l'évoque souvent dans ses écrits : il en fait l'incipit du Jour baisse :
"6 janvier 2009
"Le lointain souvenir du fond de ma mémoire"

Il y a quelques jours, j'ai acheté au musée d'Orsay la reproduction en carte postale d'une toile de Sisley : La Neige à Louveciennes. Une toile qui me touche particulièrement. La neige est tombée en abondance. Elle recouvre le chemin qui va se rétrécissant entre les murs formant une impasse. Sur ce chemin se tient une femme vêtue d'une veste noire. On distingue à peine, en arrière-plan, le clocher d'une église. Des deux côtés du chemin s'étendent au-dessus des murs des branches couvertes d'une neige épaisse, Surplombant le tout, un ciel d'un grand sombre.
La vision de ce paysage de neige a fait remonter un souvenir lointain du fond de ma mémoire.
J'étais encore à l'Ecole de Santé. Avant un cours, j'étais allé travailler à la bibliothèque de la faculté. Une blême journée de novembre ou de décembre. Une de ces journées atones où un brouillard dense frappe la ville de léthargie. J'avais avec moi la reproduction de la toile de Sisley que je viens de décrire (je me demande d'ailleurs comment une vieille carte postale pouvait être ainsi en ma possession). Je tenais cette carte dans ma main, devant moi, et je prenais conscience qu'il me fallait renoncer à ce qui m'attirait de plus en plus : l'écriture, et aussi l'art, l'art dont à vrai dire je ne savais pas grand chose.
J'étais dans un désespoir absolu. Un choix était à faire : soit je poursuivais mes études, soit je m'engageais dans l'inconnu. Tout me prouvait que je devais me montrer raisonnable et suivre la voie qui m'était tracée, mais alors il y avait en moi quelque chose d'essentiel qui allait mourir. Instant crucial, déchirant. "
PG 22 05 2022

(*) Je dois l'emploi de ce mot à un ami artiste aujourd'hui disparu , un ami octogénaire que j'avais comme client à qui je prodiguais des soins comme à personne. Il disait : "bon, on va au becqueté". Je lui dédie ce mot. Jamais je n'aurais imaginé que ma vie prît cette tournure à cette époque..