Critique de Nastie92

Ce court roman est inclassable : conte, récit fantastique, texte poétique, fable... bien difficile de choisir une étiquette.
Je vois dans cette impossibilité la volonté de l'auteur de nous faire prendre conscience qu'il ne faut pas chercher à tout cataloguer. Dans ce livre, il nous montre qu'il faut encore moins étiqueter les gens, et surtout pas les enfants.
Et j'adore cette idée, comme j'aime cette réflexion : "Pourquoi ne pas couronner d'autres enfants ? Qui eux aussi travaillent et se passionnent. Mais dans des domaines qu'ils ont choisi eux-mêmes, hors du cadre de l'école." Oui, le talent prend des formes multiples, il ne faut jamais l'oublier !
Les premières pages sont assez déroutantes, et avec mon fils de onze ans avec qui j'ai partagé cette lecture, nous avons plusieurs soirs de suite refermé le livre tout perplexes.
Moi : "Tu comprends ce qui se passe ?"
Mon minou, les yeux brillants : "Non, mais ça me plaît."
C'est tout à fait ça !
C'est donc avec une envie terrible de savoir que nous avons chaque fois repris le cours de l'histoire.
Et ça, j'aime bien : j'aime quand un auteur permet à mon imagination de vagabonder. J'aime quand il m'emmène, sans que je sache vers où... à condition que j'aie confiance, bien sûr ; ce qui est le cas ici, parce que c'est très bien écrit et que je sens que l'auteur sait où il va, lui. Alors je le suis, et jusqu'au bout, je ne le regrette pas.
Erik Orsenna met en scène sept enfants aux centres d'intérêt et aux talents étonnants : l'un est fou d'escaliers, l'autre est passionnée par les oiseaux, etc. Ces enfants doués mais hors norme vont vivre une aventure exceptionnelle, au cours de laquelle ils découvriront que l'union fait la force.
Une histoire originale, un récit bien mené. Si j'ajoute que le livre est gai et coloré et que les illustrations très réussies s'accordent vraiment bien avec le texte, cela fait beaucoup de points positifs, non ?
Alors n'hésitez pas, venez vous aussi prendre des nouvelles des oiseaux !