Critique de gong

gong
28 février 2023
Acheté au "feeling" en coup de vent chez mon marchand de journaux dans un bourg rural, surpris d'y trouver un livre de la collection blanche Gallimard.
Je n'avais d'autre motivation que la notoriété de l'auteur, académicien médiatique et ex plume de F. Mitterrand .
Ces précisions pour noter que mon impulsion était louable...
Or !
Or vers la page 40 je me suis surpris :
"Pourquoi diable** as-tu mis 18.50 € pour ce conte " à dormir debout" *
Malgré Mercedes ,séduisante jeune femme que l'on pourrait croiser aux Galeries Lafayette (rayon soins du corps ) ou dans un salon de thé vers Deauville, malgré les descriptions redondantes des travers propres à cette catégorie de personnages, les héritiers fortunés éloignés
du bon peuple, j'ai peiné à emboîter le pas à l'auteur ayant peu de goût pour le voyeurisme (quel vilain terme).
Finalement, je suis allé au bout des 167 pages de ce conte, option judicieuse... qui protège des "retours de bâton".
Mais !
Patienterais je plus de 20 mn au prochain Salon du Livre pour une dédicace ?
Vous avez la réponse.
Un flop pour résumer et qui sait, un distrait haussement d'épaule de l'Ogre, piteux bilan pour cet auteur si sûr de son talent (cf son discours d'entrée à L Académie Française).
*remarque de mon aïeule quand je passais des heures à lire les "Bicot président du club" sous le vieux cerisier.
.** "tu aurais dû opter pour ces trucs à gratter...